Le mardi 3 décembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Institut Mines Télécom et Télécom Paris ont organisé une journée autour du thème de « L’IA et les nouvelles technologies au service du handicap ».
Séverine Baudouin, directrice adjointe du a participé à l’une des tables rondes de ce temps fort exceptionnel.
Cette table ronde, animée par Martine Assar et intitulée « Solutions innovantes d’intégration dans les entreprises industrielles » a été l’occasion de mettre en valeur le FIPHFP. Les participants ont pu ainsi mieux comprendre l'engagement du FIPHFP en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité, notamment numérique. Le Fonds était également présent sur le forum organisé dans le hall d’accueil afin de sensibiliser étudiants et personnels.
La journée s’est conclue par une conférence de Joseph Schovanec, philosophe et écrivain autiste, sur les intelligences multiples, conférence diffusée en visioconférence dans les écoles et sur les réseaux sociaux.
Les intelligences sont depuis toujours plurielles. L’arrivée de l’intelligence dite artificielle, si elle a chamboulé les certitudes de ceux qui croyaient à tort en l’unicité des formes de l’intelligence, s’inscrit donc dans le constat de biodiversité humaine, en particulier comme l’incarnent les situations de handicap. Souvent invisibles, les modalités différentes d’intelligence pourtant s’affirment, tissent un nouvel univers humain et digital à la fois. Si être handicapé revient souvent à être un laboratoire humain ambulant, à nous d’explorer en quoi cette différence est également le creuset de la performance de demain.
Joseph Schovanec