Soucieux de rendre notre site internet le plus ergonomique et inclusif possible, tant pour les employeurs publics que pour les personnes en situation de handicap, le FIPHFP vient de mettre en place deux nouvelles fonctionnalités innovantes : un chatbot et un module d’inclusion et d’accessibilité. Ces initiatives témoignent de l'engagement du FIPHFP à innover au service de l'emploi public et du handicap, en particulier dans le domaine de l'accessibilité numérique.
Fipy, un assistant conversationnel intelligent pour faciliter l'accès aux services du FIPHFP
Le FIPHFP a intégré un chatbot à son site web pour offrir un nouveau moyen d'échange à ses usagers. Baptisé Fipy, cet assistant conversationnel basé sur la technologie Wikit et nourri par l'intelligence artificielle permet de répondre de manière intuitive et automatisée aux questions et demandes récurrentes. L'objectif est d'appuyer les équipes du FIPHFP en automatisant les démarches des usagers et en leur fournissant un accès rapide et facile aux informations dont ils ont besoin.
Wikit Semantics est un moteur de recherche intelligent intégré au chatbot Wikit. Il exploite l'intelligence artificielle (IA) pour faciliter la recherche d'informations pertinentes dans les documents du FIPHFP. Fipy est capable d'analyser et de comprendre le contenu des documents du FIPHFP (sites web, procédures, etc.). Il est ainsi possible de poser des questions directement au chatbot, qui recherchera les réponses dans ces documents et les présentera de manière claire et concise.
LISIO, une solution inclusive pour un affichage personnalisé et éco-responsable
En complément des actions d’accessibilité numérique déjà menées autour du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), le FIPHFP a équipé son site internet de la solution LISIO Web Engagé. Cette solution d'inclusion et de sobriété numérique vise à améliorer l'expérience utilisateur de chaque visiteur, quels que soient ses besoins et sa situation spécifique, tout en diminuant l'impact carbone généré.
LISIO adapte en temps réel et sans refonte la structure et l'affichage du site web aux besoins spécifiques, temporaires ou permanents, de chaque visiteur.
Les fonctionnalités incluent :
- Affichage sur-mesure : adapté aux besoins des personnes atteintes de daltonisme, de dyslexie, de difficultés de concentration, d’épilepsie photosensible, de mouvements difficiles ;
- Confort de navigation : facilite la navigation pour les utilisateurs en inexpérience numérique grâce à un affichage clair et serein ;
- Lecture vocale : transforme les contenus textuels en paroles ;
- Zone bas débit : accélère le temps de chargement des pages web ;
- Réglages manuels (taille de caractère, hauteur de ligne, police d'écriture, contrastes, taille des boutons...).
A travers ces deux initiatives, le FIPHFP démontre son engagement en faveur d'un numérique responsable et inclusif, au service de l'emploi public et du handicap pour permettre à tous de bénéficier d’une expérience utilisateur optimisée et d’un impact carbone web réduit.