Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP, partenaire de la Semaine de l’Epilepsie en Bretagne

A l’occasion de la Journée internationale de l’Épilepsie, qui se déroule lundi 14 février, l’association EPI Bretagne et ses partenaires, dont le FIPHFP , lancent un programme d’évènements dans le cadre de la Semaine de l’Épilepsie en Bretagne, du 14 au 18 février 2022.

Fondée en 2012, EPI Bretagne est une association de patients qui s’appuie sur un réseau régional de bénévoles et partenaires, dont des neurologues et des professionnels de la prise en charge de l’épilepsie. Elle travaille à faire connaître les spécificités de la maladie et à mettre en place des solutions concrètes facilitant l’inclusion par le logement, le travail, la scolarité et la vie sociale des enfants et adultes concernés.

Maladie touchant 1% de la population, souvent méconnue des employeurs et très hétérogène, l’épilepsie nécessite, parfois, de mettre en place des solutions facilitant l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi.

Epilepsies et Emploi au cœur des échanges

Pour cette nouvelle édition de la Semaine de l’Epilepsie en Bretagne, un focus sera réalisé sur la thématique Épilepsies et Emploi au travers d’événements organisés en présentiel et en distanciel :

  • une table ronde Epilepsies et Emploià l'Espace Ouest France (Rennes) - mardi 15 février de 15h à 17h avec les interventions de :
    • Personnes concernées
    • Dr Arnaud Biraben, Neurologue au CHU de Rennes
    • Kelly Makles, Cheffe de projet Dispositif pour l’Emploi
  • un atelier participatif "Les conseils de recruteurs"en visioconférence - jeudi 17 février après-midi avec la participation de
    • David Collin, Mission Handicap du Crédit Mutuel Arkéa
    • Géraldine Chapelle, Directrice du groupement Adeliance
  • une présentation du Dispositif Emploi EPI Bretagne - vendredi 18 février à midi
  • un café-rencontre à Saint-Brieuc - mercredi 16 février après-midi
  • un webinaire Réponses à vos questions - jeudi 17 février de 18h à 20h

Les actions menées durant la Semaine de l’Épilepsie permettront de sensibiliser le grand public, notamment les acteurs de l’entreprise et de l’insertion, aux spécificités de l’épilepsie mais aussi aux interactions entre cette maladie et le monde du travail, afin de favoriser les échanges et l’inclusion.

L’accent particulier mis sur le thème de l’Emploi reflète les priorités de l’association EPI Bretagne, comme le souligne Marie-Christine Poulain, sa présidente : « Nous nous questionnons sur l’épilepsie et l’insertion professionnelle depuis plusieurs années :  Que faire pour aider les personnes concernées par l’épilepsie à s’insérer dans l’emploi ? Comment avancer sur ce sujet ? Les impacts sur la vie professionnelle sont en effet fréquents et complexes, notamment du fait d’une grande méconnaissance de la maladie par les employeurs .

L’enjeu de la semaine est de parler et de faire parler des épilepsies, de créer des temps d’échanges et d’attirer le regard du grand public. Le focus sur le volet Emploi est important car nous souhaitons gagner en visibilité auprès des employeurs publics comme privés. Nous avons besoin qu’ils se mobilisent pour ouvrir leur porte aux personnes concernées par une épilepsie, qu’ils mettent en place des actions de sensibilisation, qu’ils proposent des stages, des postes en alternance et des postes pérennes » .

Fanny Rault, nouvelle Responsable de l’association commente : La semaine de l’Epilepsie nous permet de lancer des sujets et des questionnements autour des épilepsies. Un des enjeux actuels de l’association est de développer le partage d’expériences et d’entraide entre pairs. Toutes les bonnes volontés nous intéressent, y compris celles des salariés du secteur public et de leurs proches ! ».

Un dispositif spécifique pour accompagner les personnes épileptiques dans l’emploi

L’association EPI Bretagne a créé en fin d’année 2021 le Dispositif régional pour l’Emploi qui vise à faciliter les parcours professionnels des personnes concernées par une épilepsie sur l’ensemble du territoire breton. Des financements de la CNSA , du FIPHFP , de l’Agefiph Bretagne, de la Région Bretagne, du Crédit Mutuel Arkéa et de la Fondation EDF ont permis de lancer le dispositif.

Le dispositif vise à compléter l’offre d’accompagnement existante en apportant un support particulier avec un regard « Epilepsie » et à sensibiliser également les acteurs de l’emploi.

« Nous avons vraiment à cœur de ne pas réinventer les choses qui sont faites et qui fonctionnent bien. Le dispositif se positionne comme une valeur ajoutée sur ce sujet spécifique de l’épilepsie qui a la particularité d’offrir une vraie transversalité entre les champs de la santé et du handicap également  », souligne Kelly Makles, cheffe de projet Dispositif pour l’Emploi au sein d’EPI Bretagne. « Aucune orientation particulière n’est nécessaire pour entrer dans le cadre du dispositif. Après un premier temps d’échange , le parcours est co-construit avec la personne qui est pleinement actrice de son projet  ».

Depuis le lancement du dispositif en novembre 2021, une dizaine d’accompagnements a démarré et concerne, pour le moment, plutôt de jeunes adultes qui sont dans une démarche de première insertion. En parallèle, plus de 60 professionnels de l’insertion et du maintien en emploi ont déjà bénéficié de temps dédiés de sensibilisations Épilepsies et Travail.

Retrouvez plus d'informations sur la Semaine de l'Épilepsie en Bretagne et sur le Dispositif régional pour l’Emploi dans le communiqué de presse ci-dessous, ainsi que sur le site internet d’EPI Bretagne : www.epibretagne.org

< < Revenir à la liste des actualités