Vendredi 30 septembre, Marc Desjardins, directeur du , et Philippe Blua, Directeur général des hôpitaux Charlemagne sud, ont renouvelé la convention de partenariat liant le Fonds au GHT (groupement hospitalier territorial) de l’Aube Sézannais.
Ils ont réaffirmé ainsi l’engagement de leur structure en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Philippe Crenner, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Grand Est, et Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires étaient également présents à l’occasion de cette signature.
Changer les regards et mentalités
Les établissements du GHT de l’Aube et du Sézannais sont engagés depuis maintenant plusieurs années en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Par cette signature de convention de partenariat, les hôpitaux impliqués souhaitent poursuivre leurs efforts dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Développer des actions concrètes et pérennes
Suite à la formalisation d’une politique du handicap propre au GHT de l’Aube et du Sézannais, les actions réalisées ont permis d’initier des changements importants dans la prise en compte du handicap au travail au sein des services.
Grâce à ces actions, les établissements du GHT ont fait progresser le taux des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 6.06% en 2018 à 7.04% fin 2021.
Ces actions s’articulent autour du principe d’intégration du handicap de façon transversale au sein de toutes les pratiques, qu’elles soient managériales, RH ou relatives aux champs de compétence et d’intervention du GHT.
En renouvelant cette convention, le GHT entend poursuivre plusieurs objectifs :
- Maintenir le niveau de participation du FIPHFP pour permettre la poursuite des actions, notamment au niveau des aides à l’adaptation du poste de travail
- Favoriser l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés, notamment à travers le développement de l’apprentissage
- Favoriser et optimiser les situations de maintien dans l’emploi et de reclassement
- Améliorer la communication et le réseau partenarial