Christophe Girard et Nicolas Nordman, Adjoints à la Mairie de Paris, Marc Desjardins, Directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP ), Dominique Perriot, Président du Comité national du FIPHFP et Bertrand Pardijon, Directeur territorial de la Caisse des Dépôts ont signé, jeudi 1er février 2018, la quatrième convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap au sein de la Ville de Paris.
La Ville de Paris emploie plus de 50 000 agents, dont près de 3000 étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi en 2016. Ces résultats résultent des actions déployées avec le soutien financier du FIPHFP en matière de recrutement, de reconversion et de maintien dans l’emploi dans le cadre des trois premières conventions.
Le nouvel accord de partenariat s’inscrit dans la continuité de la dynamique initiée depuis 10 ans. Il intègre de nouvelles actions pour améliorer le quotidien des agents et le bon déroulement de leur parcours professionnel. Cela se traduit par un haut niveau d’engagement financier : 11,2 millions d’euros sur trois ans. 71 % des moyens sont alloués par le FIPHFP et 29 % par la collectivité parisienne.
Des objectifs précis articulés autour de 10 axes de travail prioritaires
Axe 1 : Le recrutement des agents en situation de handicap
- Recruter 150 agents en situation de handicap sur trois ans dans plus de 10 métiers différents ;
- Accueillir 46 apprentis sur trois ans sur des métiers qui recrutent, en leur donnant la possibilité, au terme de leur apprentissage, de postuler dans le cadre des recrutements par la voie dérogatoire ;
- Recruter 30 personnes reconnues en qualité de « travailleur handicapé » par an sur des contrats aidés (5 en contrat emploi d’avenir et 25 en contrat unique d’insertion) ;
- Recruter 19 jeunes en situation de handicap via les volontaires du service civique et accueillir 45 élèves ou étudiants en stage d’ici à 2020.
Axe 2 : L’accompagnement des agents en reconversion professionnelle pour des raisons de santé
- Aider les agents en situation de handicap dans la définition de leur nouveau projet professionnel en testant leur niveau d’aptitude et de compétences pour occuper les fonctions vers lesquelles ils souhaitent s’orienter ;
- Proposer des formations de remise à niveau professionnalisantes pour permettre aux agents d’acquérir un niveau de connaissances, un savoir-faire et savoir-être correspondant aux nouvelles fonctions vers lesquelles ils s’orientent.
Axe 3 : La formation des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi
- Proposer une réponse immédiate aux difficultés d’intégration rencontrées par certains agents en situation de handicap, en dehors de tout parcours de formation déjà formalisé ;
- Favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des agent.e.s agents sourds et malentendants par l’apprentissage de la langue des signes française pour favoriser la communication avec leurs collègues entendants.