Le Handi-Pacte La Réunion a été accueilli ce 2 mai 2024 dans les locaux du CREPS à Saint-Denis pour le tout premier atelier Rez'Ho de l’année, ayant pour thème "Sport et handicap, à l'heure des JO de Paris 2024 !". Une quinzaine de participants, arborant leurs tenues de sport et animés par un fort enthousiasme, a répondu présent pour cette matinée.
Plongée dans le monde du Cécifoot : une expérience qui ouvre les yeux !
Le coup d'envoi de notre journée a été marqué par une initiation au Cécifoot, activité encadrée par David Hoareau, rééducateur à l’IRSAM et membre actif de l'association qui est présidée par Dany Hoarau, kinésithérapeute et pratiquant malvoyant.
Ce sport est pratiqué à 5 (dont le gardien qui est voyant) par des athlètes malvoyants ou non-voyants. Avec une décennie d'existence et une dizaine de pratiquants à La Réunion, Cécifoot Réunion bénéficie, depuis six ans, du soutien du footballeur professionnel Thomas Fontaine. Sur le terrain de sport du Creps, Cécifoot Réunion a dressé sa structure gonflable, prête à accueillir nos référents handicap pour une initiation à ce sport unique. Les yeux bandés, les participants ont reçu leurs instructions, prêts à relever le défi de jouer à un sport bien connu, mais avec un sens en moins. Cette expérience a suscité beaucoup de questions et de confusion. Comment traiter les informations provenant de notre environnement et les prioriser ? Comment développer la résilience nécessaire et placer sa confiance en une personne tierce (un guide) ?
Cette activité a souligné l'importance cruciale de la communication, ainsi que la nécessité de clarté dans la transmission et la réception des informations, surtout dans un environnement où les informations fusent de toutes parts.
En appui à cette initiation, Aurélie Capelotar, la référente handicap du SDIS Réunion et le Capitaine Boyer ont pu témoigner d’une action de sensibilisation au Cécifoot menée l’an dernier auprès des pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers. Ils ont tiré un bilan très positif en montrant les qualités requises et les similitudes entre cette activité sportive et les interventions des secours dans la gestion de l’insécurité et la prise d’information.
Quand « l'autonomie favorise la liberté »
Gaël Rivière, vice-champion paralympique en 2012, avocat au barreau de Paris, nous a fait l’honneur de sa présence en visioconférence alors même qu’il est actuellement en préparation olympique avec l’équipe de France au Brésil. Il a retracé les grandes lignes de son parcours de vie et professionnel : une intervention inspirante.
Né aveugle à Sainte-Anne (Ile de La Réunion), Gaël a suivi son cursus scolaire dans un milieu spécialisé jusqu'au collège. Il remercie ses parents d’avoir accepté de le laisser explorer le monde par lui-même au lieu de le « sur-protéger ». Il a ainsi quitté La Réunion à l’âge de 15 ans pour intégrer un lycée en milieu ordinaire en France hexagonale et poursuivre des études de droit à Assas. Depuis 2015, il exerce en tant qu'avocat au sein d'un cabinet parisien spécialisé dans le droit des affaires et fiscalité, comptant 180 avocats.
Lors de ses entretiens de recrutement, il avait pris le parti de ne pas stipuler sa situation de handicap sur son CV. Il nous a expliqué avec humour avoir observé « une inversion des rôles » à son embauche : c’est lui qui a rassuré son employeur sur ce qu’il pouvait faire et ce dont il avait besoin pour faire !
Voici quelques conseils de Gaël :
- Selon ses besoins, utiliser les outils permettant une meilleure adaptation au milieu professionnel : les logiciels de lecture d’écran, plage braille. D’ailleurs il reconnait que l'IA (intelligence artificielle) peut déjà apporter des avancées dans l’amélioration de son quotidien professionnel.
- Rassurer ses interlocuteurs en mettant en avant sa connaissance de ses capacités et de ses limites.
- Demander de l'aide pour effectuer des tâches qu'on ne peut pas faire seul ; par exemple, dans son travail actuel, il fait appel à une assistante pour vérifier la forme de ses documents.
Les participants ont été ravis de lui poser leurs questions et de découvrir cette pépite de l’équipe de France en lice pour sa prochaine participation aux jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront du 28 août au 10 septembre prochains.