Ce mardi 28 juin, dans les locaux du Centre de Séminaires Tamarun, le Handi-Pacte de La Réunion a organisé, en collaboration avec l'Agefiph, un atelier du Réseau des Référents handicap sur la thématique : “Sourcing d'un collaborateur en situation de handicap”.
Une cinquantaine de participants représentant le secteur public et privé de l'île de La Réunion ont répondu présents.
Développer un recrutement inclusif
Au programme de cette journée :
- Inauguration de l’atelier par Laure Ben Moussi, Directrice territoriale handicap du , et Frédérique Bédier, Chargée d’étude et développement à l’Agefiph.
- Diversification des ressources : identifier les différentes sources de recrutement.
- Améliorer l’expression des besoins et l’adéquation des profils avec le / : quelles rubriques indispensables intégrer dans une offre d’emploi inclusive?
- Sécurisation du recrutement: tour d’horizon des dispositifs à utiliser qui a été commenté par les partenaires de l’emploi ?
- Clôture de l'atelier par une présentation sur l'actualité de Handi-Pacte et de l’Agefiph.
Ce temps d’échanges et de partage en synergie entre les deux secteurs publics/privés, appuyé par l'expertise des partenaires de l’emploi présents (Pôle Emploi, Mission Locale, dispositif d’emploi accompagné, APEC et Cap Emploi) a permis de mettre l’accent sur :
- Les connaissances des différents acteurs et les outils déployés par les structures et leur importance dans le processus de recrutement ;
- L’importance et la difficulté de construire une offre d’emploi inclusive : le débat entre la rédaction d’une offre inclusive détaillée avec précision sur les contraintes fonctionnelles du poste et le risque d'être confronté à un déficit de candidats ;
- Le témoignage d’une nouvelle recrue du groupe Caillé au sujet de son parcours de recrutement et de l’accompagnement du Cap Emploi qui lui a permis de parler librement de sa situation TH avec le futur employeur, alors que son handicap est invisible ;
- Les dispositifs de sécurisation du recrutement et la nécessité de les activer le plus en amont possible ;
- L’engagement des participants à mobiliser des dispositifs pertinents au regard des besoins de leurs secteurs respectifs (plan d’action personnel).
Les participants ont apprécié la richesse des échanges lors des ateliers partagés entre référents handicaps publics-privés et l’apport des connaissances sur cette matinale en présentiel qui a été bien optimisée !