Aller au contenu principal
  • Email

La région Grand Est résolument engagée en faveur de l’apprentissage

En mars dernier, le Conseil régional Grand Est, déjà sous convention avec le FIPHFP , a souhaité s’engager encore plus fortement en faveur de l’apprentissage en signant une convention spécifique sur ce volet. Ce partenariat vise à développer quantitativement et qualitativement le recours à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, dans la Fonction publique de la région Grand Est.

Cinq champs d’interventions sont concernés :

  • L’identification des spécificités de l’apprentissage des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique ;
  • L’information, la professionnalisation des acteurs et l’identification des publics ;
  • La mobilisation des employeurs publics ;
  • La sécurisation des parcours, les aides aux apprentis et le soutien aux formations ;
  • L’insertion post-formation.

Dans le cadre de cette convention, la déléguée au Handicap Grand Est et son Handi-Pacte déploient une série d’actions, à destination des employeurs publics, sur la thématique de l’apprentissage, dans les dix départements de Grand Est.

Des actions spécifiques pour chaque public

Parmi ces actions et en préambule, trois interventions ont été effectuées, entre avril et mai, à destination des développeurs de l’apprentissage, personnels de la région Grand Est. Elles ont réuni environ 75 développeurs à qui ont été présentées les spécificités de l’apprentissage dans la Fonction publique.

Un webinaire destiné aux CFA sur le thème de la compensation du handicap des apprentis et les spécificités de la Fonction publique a ainsi été organisé en avril. Son objectif : apporter aux CFA les méthodes et informations opérationnelles leur permettant de réunir les conditions de réussites des parcours de leurs apprentis en situation de handicap, avec un zoom sur les spécificités de la Fonction publique.

Ressources liées à ce webinaire :

En mai, un groupe de travail a réuni 16 employeurs publics du Grand Est autour des bonnes pratiques en matière de recrutement d’apprentis en situation de handicap. Cette manifestation collaborative a permis d’identifier et de partager les bonnes pratiques des employeurs publics en matière de :

  • Mobilisation en interne ou des collectivités adhérentes sur le recrutement d’apprentis en situation de Handicap
  • Identification des postes en apprentissage
  • Sourcing
  • Compensation du handicap au poste de travail et en formation
  • Tutorat de l’apprenti

Ce groupe de travail a également permis d’identifier les actions ou les projets permettant de faciliter ou d’amplifier les recrutements d’apprentis en situation de handicap.

Ressources liées à cette réunion à Chaumont (52) :

Dernière action spécifique en date, à destination des conseillers à l’emploi de Cap emploi, Pôle Emploi et des missions locales : un webinaire organisé le lundi 24 juin pour ces acteurs clés de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce webinaire visait à expliquer les spécificités du contrat d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, présenter l’offre de formation en apprentissage et détailler les spécificités de la Fonction publique.

Ressources liées à ce webinaire :

Deux vidéos ressources sur l’apprentissage ont également été réalisées :
  • « L’apprentissage : une volonté, des moyens », à l’attention des employeurs publics pour les convaincre de s’engager dans le recrutement d’apprentis en situation de handicap avec l’appui du FIPHFP
  • « L’apprentissage : un élan pour votre nouvelle carrière », à l’attention des demandeurs d’emploi pour les informer de l’intérêt de l’apprentissage comme moyen de retour à l’emploi qualifiant.

Elles sont sont disponibles sur le lien suivant : https://www.handipacte-grandest.fr/index.php/l-apprentissage

< < Revenir à la liste des actualités