Mercredi 15 novembre s’est tenu dans les locaux de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Lille, un séminaire à l’attention des correspondants handicaps locaux de la région des Hauts-de-France. Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap Hauts-de-France est intervenue à l'occasion de cette journée.
Cette journée a été l'occasion pour les correspondants handicaps locaux de partager leurs expériences, défis et réussites dans leur engagement quotidien pour l'intégration des personnes en situation de handicap au sein des établissements pénitentiaires.
Une matinée axée sur la politique du ministère et la présentation du
Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille est intervenue pour l’ouverture de cette journée puis Anna Roblet, référente handicap au département des ressources humaines et de l’action sociale de la délégation interrégionale grand nord a présenté la politique handicap du ministère de la justice ainsi que la convention qui lie le ministère et le FIPHFP
Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap Hauts-de-France a présenté les missions du FIPHFP puis les participants se sont réunis en petits groupes où ils ont pu réfléchir sur deux actions du jeu Handi’acteur dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs internes au bon fonctionnement d’une politique handicap.
Les échanges ont pu se poursuivre lors du déjeuner pris en commun.
Présentations des missions du Cap emploi et du CREHPSY
L’après-midi fut consacrée à la présentation de l’offre de services des Cap emploi par Kathleen Faure, responsable du service maintien dans l’emploi du Cap emploi Pas-de-Calais centre, accompagnée de Priscillia Rudant, chargée de mission chez Cap emploi Pas-de-Calais centre et Lucie Deberdt, chargée de relations entreprises au Cap emploi Grand Lille.
Dans un second temps, Djenane Broutin, chargée en insertion professionnelle a présenté les missions du CREHPSY.
Les échanges ont été enrichissants, mettant en lumière l'importance de la sensibilisation et de la formation continue pour créer des environnements plus inclusifs et accessibles au sein des services pénitentiaires.
La DISP Hauts-de-France réaffirme ainsi son engagement à promouvoir une culture inclusive au sein des services pénitentiaires, soulignant que l'inclusion est un pilier essentiel d'une administration moderne et respectueuse des droits de chacun, sans distinction.