Le 1er octobre 2024, le a réuni une quarantaine de participants pour une journée d’échanges enrichissants à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) à Petit-Bourg, en Guadeloupe.
Cet événement, dédié à la compensation du handicap et au recrutement d’apprentis en situation de handicap, a attiré des référents handicap d'employeurs publics ainsi que des partenaires de l’écosystème du handicap. Animée par Nadine Montbrun, Directrice Territoriale au Handicap Antilles-Guyane pour le , cette rencontre visait à renforcer les pratiques inclusives au sein des structures publiques.
Une matinée dédiée aux troubles "Dys" et leurs compensations
La journée a débuté par une présentation approfondie des troubles "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, etc.), souvent méconnus mais dont l'impact est significatif dans la vie professionnelle et en apprentissage.
La psychologue du travail Isabelle Casse-Gemise, représentant l'ACOA Guadeloupe-Martinique-Guyane, a livré une intervention marquante sur la manière dont ces troubles affectent les agents publics, en particulier dans le cadre de leur formation et de leur progression professionnelle.
Sous la houlette de Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap ( ) Antilles-Guyane du FIPHFP, les échanges ont souligné la nécessité d’une identification précise des besoins de compensation des personnes concernées. Il a été particulièrement question de l’importance des solutions de compensation, à la fois sur le poste de travail et dans le cadre de la formation.
Les participants ont été invités à réfléchir à des dispositifs concrets permettant de soutenir les collaborateurs en situation de handicap, tout en prenant en compte les spécificités de chaque trouble.
A noter que l'informatique et l'intelligence artificielle apportent de nouvelles solutions pour les DYS. Cette vidéo donne un aperçu des solutions intégrées dans Microsoft.
Gwladys Feler, Conseillère Ressource Handicap Formation de l’association SERAC, a également pris la parole pour exposer les outils disponibles pour les employeurs souhaitant accompagner les apprenants en situation de handicap. Elle a insisté sur l’importance d’anticiper les besoins dès l'entrée en formation, afin de garantir la réussite des apprenants dès le premier jour. Madame Feler a rappelé que la Ressource Handicap Formation peut être sollicitée à tout moment pour collaborer avec les organismes de formation accueillant des agents en situation de handicap.
Une après-midi centrée sur le recrutement inclusif d'apprentis
L'après-midi, toujours en présence de Nadine Montbrun, a été consacrée au recrutement des apprentis en situation de handicap. Un bilan des actions menées en partenariat avec France Travail (Priscilhia Logis), Cap Emploi (Franck Zadigue) le FIPHFP a permis de mettre en avant les contrats d’apprentissage adaptés pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce type de contrat, accompagné d'une rémunération avantageuse, offre une réelle opportunité d’insertion professionnelle.
Les participants ont pu bénéficier d’un panorama des candidatures actuelles en Guadeloupe, offrant ainsi une vision concrète des profils en recherche de contrats. Cette session a mis l'accent sur le rôle essentiel des référents handicap dans l’accompagnement des apprentis, et sur les actions à mettre en place pour sécuriser leur parcours au sein des structures publiques.
Un événement axé sur l'échange et le partage de solutions innovantes
Cette journée, marquée par des moments d’échange et des interventions expertes, a permis aux participants de repartir avec des outils concrets pour renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de leurs établissements. Sous la supervision de Nadine Montbrun, les discussions ont mis en lumière les nombreux défis liés à l'accompagnement des personnes handicapées, tout en proposant des pistes pour surmonter ces obstacles.
Cette journée en Guadeloupe s’inscrit dans le programme du Handi-Pacte Antilles-Guyane du FIPHFP, visant à professionnaliser et outiller les employeurs publics pour faire de l'inclusion un pilier des politiques publiques.