Aller au contenu principal
  • Email

Employeurs publics, saisissez-vous du baromètre Emploi & Handicap

Mercredi 13 avril, Caroline Dekerle, conseillère Emploi Ressources Relance Inclusive de la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Nicole Frêné, Directrice de la communication du , ont animé un webinaire à destination des employeurs publics et consacré au Baromètre national Emploi & Handicap.

Ce webinaire – qui a réuni une centaine d’employeurs issus des trois Fonctions publiques – a été introduit par Marc Desjardins, Directeur du . Il a ensuite permis à Caroline Dekerle de présenter les raisons d’être du baromètre, sa valeur ajoutée pour les employeurs publics et son fonctionnement.

Un outil au service des employeurs publics et de la valorisation de leur politique handicap

Le Baromètre national Emploi & Handicap est le fruit d'un travail collaboratif entre le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, le Manifeste de l'inclusion, les Entreprises s’engagent (Haut-commissariat) le FIPHFP et l'Agefiph.

A disposition des employeurs et des personnes en situation de handicap, il constitue une véritable référence au niveau national. A travers ce baromètre, les employeurs peuvent afficher et valoriser les actions de leur politique handicap. Les personnes en situation de handicap peuvent alors consulter ces informations lors de leur recherche d'emploi et ainsi mieux appréhender la dynamique inclusive de l'employeur.

Le baromètre comprend 6 thèmes :

  • Taux d’emploi de personnes handicapées
  • Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée
  • Recrutement inclusif
  • Maintien en emploi des collaborateurs handicapés
  • Achats inclusifs
  • Accessibilité numérique

Des employeurs publics investis dans l’élaboration du baromètre

Dans un second temps du webinaire, trois employeurs publics, investis dans l’élaboration du Baromètre et l’ayant complété pour leurs structures, ont ensuite témoigné.

Denis Hennequin, Directeur adjoint de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris, est ainsi intervenu et à évoquer le fait que le baromètre soit l’occasion de faire valoir l’exemplarité de son établissement, même si tous les items ne le concernaient pas. De plus, il a souligné que le fait d’être conventionné simplifiait le remplissage du baromètre car les éléments demandés sont en majorité des éléments travaillés pour les bilans annuels.

Christopher Say, Responsable de service au sein du pôle handicap et maintien en emploi de la Métropole Nice-Côte d’Azur, est ensuite intervenu pour évoquer l’intérêt du baromètre à ses yeux : appuyer, entre autres, la nouvelle politique des achats avec les et les de la collectivité, mettre en avant les ambitions de cette dernière en matière de politique handicap, mais aussi parler d’accessibilité numérique.

Enfin Jonathan Sparty, chargé de mission au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes, a notamment souligné que contribuer au baromètre permettait de valoriser l’engagement du centre hospitalier pour sourcer de nouveaux talents et développer sa marque employeur.

Un temps riche de questions / réponses a clôturé cette session d’information qui devrait inciter les employeurs participant à compléter le baromètre.

Vous trouverez  ci-dessous toutes les informations sur le baromètre national Emploi & Handicap :

Vous pouvez également accéder au baromètre en cliquant ici.

 

< < Revenir à la liste des actualités