Le 15 février dernier, le a organisé une rencontre du e-club des référents handicap via le Handi-Pacte de Bourgogne-Franche-Comté, autour de Fabrice Geurts, directeur territorial handicap.
Fabrice Geurts a présenté plusieurs actualités importantes. Parmi celles-ci, il a souligné la pérennisation des dispositifs de tremplin pour les entreprises adaptées, permettant ainsi un meilleur accompagnement vers le milieu ordinaire de travail pour les personnes sortant du secteur des entreprises adaptées. Il a également mentionné l'existence d'une entreprise adaptée de travail temporaire spécialisée sur le handicap située à Anteuil dans le Doubs, sous la bannière de Randstad, pouvant servir de moyen de sourcing pour des compétences recherchées dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Une nouvelle version du catalogue des interventions
Enfin, une nouvelle version du catalogue des interventions du est désormais disponible, avec deux modifications :
- Les fiches 01, 02, 03, 05 - Exigence de la PCH (Prothèses, fauteuil roulant et aide au déplacement en compensation) : Le comité national du FIPHFP a décidé de prolonger, à titre dérogatoire et jusqu'au 31 décembre 2026, la mesure visant à ne plus exiger la production de la prestation de compensation du handicap (PCH).
- La fiche 04 : Le comité national du FIPHFP a décidé de fixer, à compter du 2 janvier 2025, le montant de l’aide au parcours dans l’emploi à 530 € et de modifier les règles de prise en charge en permettant sa mobilisation à chaque étape du parcours professionnel.
Echanges de pratiques sur des situations concrètes
La rencontre s’est poursuivie autour des besoins des référents handicap présents. De nombreuses situations et problématiques ont été abordées et ont fait l’objet d’échanges de pratiques, parmi lesquelles :
- La mobilisation d'une médiation sur des situations conflictuelles, un échange a mis en avant l'importance de la médiation pour renouer des liens sereins, même dans des contextes défavorables. Il a été souligné que la médiation, parfois obligatoire avant tout contentieux, permet à l'individu de se sentir écouté et pris en compte, même si la situation antérieure était difficile.
- L’accompagnement d'agents atteints d'addictions, une initiative d'accompagnement a été présentée, mettant en avant l'importance de la responsabilisation et du suivi médical et psychologique des agents. Cet accompagnement vise à maintenir l'emploi et le salaire de l'agent sous condition de son engagement dans un parcours de soins. Cette méthode d’accompagnement, formalisant l’engagement, est en cours d’expérimentation au centre hospitalier Despinoy. Ce dernier en partagera les résultats à son terme avec le réseau des référents handicap (merci d’avance pour ce partage !).
- Pour l'accompagnement des encadrants dans la mise en œuvre opérationnelle des adaptations de postes suite aux restrictions d'aptitudes décidées par le médecin du travail, il a été rappelé la possibilité de mobiliser l'appui de Cap Emploi et de l'importance de suivre les préconisations du médecin du travail. La discussion a souligné l’obligation de l'employeur dans l'application de ces adaptations et la nécessité d'un dialogue rigoureux sur les besoins de l'agent.