Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) organise, depuis 2020, des maraudes sur ses neuf sites afin de pouvoir toucher des agents éloignés, aux horaires parfois décalés. Zoom sur une initiative de proximité et innovante qui porte ses fruits.
Sous convention avec le depuis 2021, le GHRMSA développe une politique active en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi de ses agents en situation de handicap. Forte de son expérience de la crise sanitaire et ayant constaté qu’elle avait du mal à sensibiliser et informer certains personnels du fait de leurs horaires ou lieux de travail, la direction de ressources humaines a décidé de mettre en place des « maraudes » régulières dans ses différents sites.
Un dispositif né du traumatisme de la crise sanitaire
Comme nous l’explique Victoire Lefebvre, adjointe au sein du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace : « Le GHRMSA a fait partie des 1ers hôpitaux touchés par le COVID en 2020 ce qui a constitué un vécu très difficile pour tous les personnels. Il nous fallait offrir à nos professionnels des possibilités de prises en charge et de sas de décompression durant cette période. L’unité de ressources et soutien aux professionnels a alors été créée, avec l’appui de psychologues, ce qui a aidé la direction à trouver le mode d’intervention le plus adapté qui a pris la forme :
- d’un accueil et de consultations assurées par différents professionnels (psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) dans un lieu fixe,
- de maraudes (ou écoutes de couloirs) dans les services, sur les différents sites du GHRMSA, sur un modèle d’intervention proche de celui des cellules d’urgence médico-psychologique mises en place lors d’événements traumatiques.
C’est cette philosophie, née de la crise sanitaire, qui nous a amené à déployer ce dispositif en 2021/2022 pour la politique handicap avec l’intégration d’autres profils dans les maraudes : ergonome, assistante sociale, équipe RH… ».
Aller vers les personnels, là où ils travaillent
L’idée de ces maraudes Handicap est d’aller à la rencontre des professionnels pour échanger et faire connaître les dispositifs d’accompagnement et la mission handicap.
Laetitia Lier, référente handicap des professionnels du Groupe hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, nous détaille ce dispositif : « Nous sommes parfois loin du terrain, dans un établissement multi-sites. Le fait de se déplacer dans un service, de rencontrer la personne lui permet de mettre un visage sur une fonction. Les échanges sont plus simples et la personne retient mieux les informations que nous lui donnons, qui peuvent être personnalisées. »
Les maraudes sont organisées tout au long de l’année, notamment durant la SEEPH, sur des demi-journées (matinée, après-midi, soirée) sur les neuf sites du GHRMSA. Comme l’explique Victoire Lefebvre : « Notre objectif est de toucher un maximum de personnes, notamment les professionnels de nuit, ce qui est toujours un sujet pour nous. Ces personnels sont, en effet, compliqués à toucher par les services administratifs ».
Les maraudes sont réalisées en binôme regroupant une personne de la DRH en lien avec la thématique du handicap (ergonome, assistante sociale, référente handicap...) et une personne de l’unité ressources. Les cadres des sites sont prévenus de la venue de l’équipe qui rencontre, au cœur des services, les agents qui le souhaitent, en fonction de leur disponibilité et de leurs besoins. Des dépliants d’information accompagnent cette démarche et permettent de laisser une trace au sein du service.
Un dispositif apprécié qui porte ses fruits
Une dizaine de maraudes sont organisées chaque année et, en 2023, elles ont permis de rencontrer environ 250 agents sur les 9 sites de l’établissement. Un dispositif apprécié et efficace, comme l’indique Laetitia Lier : « Nous avons l’impression que ces maraudes sont plutôt bien perçues. Les agents sont à l’écoute et ouverts à la discussion. Ces actions ont contribué au fait que les agents comprennent mieux l’intérêt de la et les aides qu’ils peuvent solliciter. Depuis la mise en place de ces actions de sensibilisation, le taux d’emploi a évolué positivement passant de 6,47% en 2021 à 7,19% en 2023. Cela fonctionne et est apprécié, nous allons donc continuer et réfléchissons à organiser aussi ces temps forts en dehors de la . C’est une réflexion que nous menons dans le cadre du renouvellement de notre convention avec le FIPHFP à l’horizon 2025 ».
Retrouvez ci-dessous en vidéo les actions menées lors de la SEEPH 2021 au sein du GHRMSA :