Le a organisé, vendredi 13 octobre, en Centre-Val de Loire une pause réseau autour de la thématique « Comment accompagner les agents à l’acceptation et à la déclaration de handicap ?». Une quinzaine de participants ont assisté à cet événement organisé en distanciel.
Adopter la bonne posture et encourager à la confiance pour déconstruire les mythes
Dans le contexte professionnel complexe actuel, accompagner les agents vers l'acceptation et la reconnaissance de leur situation de handicap est un défi délicat. L'absence de directives claires et de questions standardisées rend cette tâche d'autant plus ardue. Les participants ont plongé dans cet enjeu crucial à travers deux ateliers stimulants.
L'objectif était de comprendre quelle attitude adopter, quelles questions poser, et surtout, quels comportements éviter pour aider l'agent à accepter son handicap et l'informer sur les démarches pour obtenir la reconnaissance en tant que travailleur handicapé.
Réfléchir en intelligence collectives aux solutions à adopter
Les participants à cette pause réseau ont pu explorer grâce à deux ateliers la posture qu’il faut adopter, comment poser des questions, qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire pour accompagner l’agent à l’acceptation du handicap et lui présenter les démarches pour se faire reconnaître en qualité de travailleurs handicapés.
L’attention a été portée sur le fait que tous les comportements, absentéisme, retard sur les rendus, lien altéré avec les collectifs... ne sont pas forcément le signe d’une situation de handicap qui se déclare. Il faut certes être attentif aux signaux et aux signes, mais ne pas surinterpréter et, au contraire, proposer une écoute attentive et se rendre disponible pour créer un climat de confiance.
Les ateliers ont également été l’occasion de s’interroger sur comment dédramatiser, déstigmatiser le handicap, comme apporter une autre image.
Plusieurs pistes ont été évoquées :
- Replacer l’agent au centre : lui sait ce dont il a besoin,
- Sensibiliser les agents pour les accompagner à se déclarer en mettant en avant les points positifs d’une déclaration (ouverture des droits, aides à la compensation matériels, organisationnels...)
- Sensibiliser les collectifs pour faire évoluer leur regard sur le handicap de leurs collègues.
Enfin, des ressources ont été évoquées, notamment des documents ressources, transmissibles aux agents concernés pour les informer sur les possibles, les démarches.