Le Handi-Pacte du en Centre-Val de Loire a réuni, jeudi 15 février après-midi, une quinzaine de référents handicap au centre hospitalier de Bourges à l’occasion d’une rencontre sur le thème de la communication et du numérique accessible.
Vers une communication adaptée à tous
La communication est omniprésente dans nos métiers, elle peut prendre différentes formes, être orale ou écrite, être imprimée, publiée sur internet, envoyée par mail et s’adresser à tout un chacun. Quelles que soient sa finalité et sa forme, nous devons nous poser cette question dans une logique d’inclusion : Notre communication est-elle bien comprise et adaptée à tous ?
Quelles solutions concrètes pour une communication accessible ?
Cette rencontre axée sur l’émergence des basiques d’une communication accessible et adaptable au quotidien professionnel s’adressait à une quinzaine de participants composée de référents handicap, services de santé au travail, services …
Un tour de table a permis de clarifier les attentes des participantes et d’orienter la rencontre pour répondre à leurs réalités terrain. En effet, lors des échanges avec les agents, qu’ils soient oraux, écrits ou numériques, une forte vigilance doit être portée aux productions. Par exemple, pour les utilisateurs de synthèse vocale, il est important de rappeler l’importance de l’alternative texte sur les images pour ne pas bloquer la lecture d’un document Word ou d’un mail.
Autre exemple avec la présentation du Facile à Lire et A Comprendre (FALC) qui est une méthode préconisée pour faciliter la lecture et la compréhension d’un document pour le plus grand nombre. L’option de sous-titrage disponible sur les power point et sur Youtube permet quant à elle une transcription, plus ou moins fiable, en direct pour les personnes sourdes et malentendantes.
A la demande des participantes, un focus a été réalisé sur le RGAA et les obligations des employeurs à rendre leur site internet 100 % accessible. François-Xavier Fesnin, directeur territorial au Handicap a apporté́ des précisions sur le partenariat avec la DINUM (direction interministérielle au numérique) et les aides proposées dans le catalogue du pour les audits des sites des employeurs publics et les aides pour adapter les logiciels métiers, accompagner les agents à la prise en main de ces derniers...