Le a organisé, vendredi 29 septembre, une pause réseau à destination d’une douzaine d’employeurs bretons afin d’aborder la thématique de la communication responsable.
L'écriture inclusive versus accessibilité : démystification et solutions
Dans un monde où la communication numérique est omniprésente, garantir l'accessibilité des informations est essentiel. Lors de ce webinaire, les participants ont exploré les principes fondamentaux de la communication accessible. Un point central a été la méthode FALC, signifiant « Facile A Lire et à Comprendre ». Cette méthode permet de traduire le langage conventionnel en une version simplifiée, favorisant ainsi la compréhension pour un large éventail de personnes.
L'un des points principaux exploré a été la distinction entre l'écriture inclusive et l'accessibilité. Par exemple, l'utilisation du point médian dans l'écriture inclusive (comme « concerné·e·s ») peut sembler progressiste, mais pour ceux qui luttent avec des troubles dyslexiques, cela peut complexifier la lecture et rendre le document moins accessible. L’objectif était de dissiper ces malentendus et d'encourager des pratiques d'écriture qui simplifient réellement le contenu, le rendant ainsi accessible à tous.
De l’idée à la pratique
L'accessibilité ne se limite pas à l'écriture. Dans un exercice pratique, les participants ont été invités à simplifier un document familier : l'attestation de déplacement obligatoire pendant la pandémie de Covid-19. Par le biais d’un brainstorming et de discussions animées, des idées novatrices ont émergé.
L'utilisation de pictogrammes, de phrases directes et succinctes et l'introduction du « je » personnel dans le document ont été quelques-unes des approches adoptées. Ces méthodes ont prouvé qu'une communication accessible peut être à la fois claire et concise. L'exercice a non seulement renforcé la compréhension de l'importance de l'accessibilité dans la vie quotidienne, mais a également souligné que des solutions simples et créatives peuvent transformer radicalement la manière de communiquer avec un public diversifié.