Le a organisé, vendredi 8 décembre, une rencontre en distanciel regroupant une quarantaine de référents handicap issus d'employeurs publics en présence de Fabrice Geurts, de Bourgogne-Franche-Comté.
Cinq points pour présenter l'actualité de l'inclusion des personnes en situation de handicap
Fabrice Guerts a abordé plusieurs points essentiels lors de l'actualité de l'inclusion des personnes en situation de handicap :
- Apprentissage dans la Fonction publique : l'importance de la plate-forme CELIA pour la gestion et la dématérialisation des contrats d'apprentissage a été soulignée. Il a été mis en avant la possibilité de lier les aides du à l'utilisation de cette plateforme, ce qui faciliterait le processus administratif et encouragerait l'usage des ressources numériques.
- Partenariat avec l'ANCDG : La collaboration renforcée avec l'Association Nationale des Centres de Gestion se focalise sur des initiatives stratégiques pour le maintien en emploi et la reconversion professionnelle des personnes handicapées. Ce partenariat met en lumière l'engagement à créer des parcours professionnels adaptés et inclusifs, en particulier à travers le contrat d’apprentissage. Les CDG pourront désormais soutenir le recrutement d’apprentis ou de demandeur d’emploi TH pour tout employeur public.
- Accessibilité numérique : Un investissement significatif de 20 millions d'euros sur quatre ans a été annoncé pour améliorer l'accessibilité numérique. Cette initiative, en partenariat avec la Direction du numérique du FIPHFP (Dinum), vise à rendre les outils et plateformes professionnels plus accessibles aux personnes handicapées, marquant une avancée importante vers l'égalité d'accès aux ressources numériques.
- Formation professionnelle : L'accent a été mis sur le financement de formations spécifiques pour les professionnels qui accompagnent les personnes handicapées. Une attention particulière est portée sur la formation des chefs de projets informatiques en matière d'accessibilité numérique, soulignant l'importance de sensibiliser et de former ces professionnels pour répondre efficacement aux besoins des agents handicapés.
- Moratoire sur la PCH : Un moratoire sur l'exigence de la prestation de compensation du handicap pour les justificatifs des demandes d'aide du FIPHFP se terminera fin 2023. La possibilité d’une prolongation en 2024 sera précisée très prochainement.
Échanges sur divers thèmes
Les participants ont pu bénéficier de précisions sur différents aspects :
- Réaffectation ou reclassement des agents : En cas d'incapacité d'un agent à exercer ses fonctions pour des raisons de santé, il est essentiel qu'il bénéficie d'un accompagnement pour élaborer un projet professionnel adapté à ses contraintes de santé et en accord avec ses aspirations, ainsi qu'avec les opportunités d'emploi de son employeur. La prestation INCLU’Pro, disponible sur tout le territoire national, cible ces agents. Au-delà du travail sur le projet professionnel INCLU’Pro aide également l'agent à accepter sa situation de handicap et à faire le deuil de son métier précédent, tout en lui proposant une remise à niveau en connaissances de base et en numérique. Ce programme aide les agents à regagner confiance en leurs capacités d'apprentissage, leur ouvrant ainsi la voie à un éventail plus large de choix professionnels. Pour rappel, INCLU’Pro peut être mobilisé pendant l’arrêt de travail pour préparer le retour de l’agent.
INCLU’Pro existe sur l’ensemble du territoire national. Vous retrouvez les coordonnées du prestataire de votre région sur l’annuaire régional sur le site du FIPHFP depuis l’onglet « Nos Régions ». Dans certains annuaires, vous pouvez trouver INCLU’Pro sous une ancienne dénomination, « ».
- Précisions sur quelques aides du FIPHFP :
- Prothèses auditives : Il a été rappelé que la préconisation du médecin de prévention n'est plus exigée pour les prothèses auditives. La prise en charge par la Sécurité Sociale suffit pour l'éligibilité.
- Aménagements du poste de télétravail : Les aménagements de poste de travail pour le télétravail sont éligibles aux aides du FIPHFP, au même titre que l'aménagement de poste chez l'employeur. La préconisation initiale sur l'aménagement de poste peut être appliquée au télétravail si les conditions sont équivalentes.