Mardi 15 mars 2022 était organisée par le FIPHFP, en Auvergne Rhône-Alpes, une réunion de travail consacrée à « L’objectif régional préfectoral : les besoins en recrutement 2022 ».
Dans le cadre de l’accompagnement des employeurs signataires de l’objectif régional préfectoral (qui vise à atteindre collectivement un taux d’emploi régional dans la fonction publique égal à l’obligation d’emploi à horizon 2023, soit +2 400 agents en situation de handicap), le Handi-Pacte Auvergne-Rhône-Alpes propose 5 temps forts au cours de l’année 2022.
La réunion de travail du 15 mars en visioconférence constituait le premier de ces temps forts. Elle a rassemblé 36 participants représentant les trois opérateurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, les Missions locales) et les partenaires de la formation.
Cette réunion visait à restituer les résultats du recensement des besoins en recrutement 2022 des employeurs signataires et à engager une réflexion collective sur la réponse à apporter à ces besoins.
Après un rappel des 5 temps forts pour 2022, qui avaient été présentés lors d’un webinaire sur « L’objectif régional préfectoral » le 8 mars, trois employeurs signataires de l’engagement régional représentant les trois versants de la Fonction publique (le centre hospitalier Annecy Genevois, la Ville de Lyon et l’Université Grenoble Alpes) sont venus témoigner autour de deux questions :
- Quels sont vos besoins en recrutement, concrets et récurrents ?
- Quelles sont vos relations avec le SPE et partenaires « sourcing » ? Actuelles / souhaitées
Par la suite, les besoins en recrutement 2022 des employeurs signataires ont été présentés par versant de la Fonction publique et par département, en mettant en avant les grandes tendances par secteurs d’activité voire métiers.
Le prochain temps fort consistera en l’organisation de portes ouvertes en juin par chaque employeur signataire. Cet évènement visera à faire connaitre sa structure, ses métiers et ses besoins en recrutement. Le Handi-Pacte interviendra en appui organisationnel des employeurs, et produira notamment des flyers de communication sur les portes ouvertes qui seront relayés au et aux partenaires.
Pour finir, les participants ont été invités à réfléchir collectivement à la façon de collaborer pour répondre aux besoins des employeurs et s’assurer d’une bonne participation aux portes ouvertes.
La désignation de référent identifié dans les différentes structures employeurs est très aidante pour améliorer la connaissances des besoins, des process etc...
Un participant à la réunion