Ce vendredi 21 mars, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes a lancé son e-réseau des employeurs conventionnés, en présence d'une trentaine de participants.
Un e-réseau pour se retrouver plus facilement et plus souvent
Le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes organisait depuis plusieurs années des rencontres dédiées aux employeurs conventionnées, en présentiel, à Lyon. Ces rencontres, plébiscitées se heurtaient néanmoins à un problème de taille : celui de la contrainte géographique. La Région Auvergne Rhône-Alpes est en effet vaste. Aussi, certains employeurs conventionnés, pourtant désireux de prendre part à ces temps d'échange, n'en avaient pas l'occasion.
Pour contrer cette problématique, l'équipe du Handi-Pacte a donc fait le choix de tester un nouveau format de rencontre : en distanciel, plus court et plus fréquent !
Une intervention précieuse de la MDPH 63
Cette première édition s'est structurée autour de trois temps forts. Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap de la région, a tout d'abord commencé par présenter les actualités réglementaires et du FIPHFP. Puis l'équipe du Handi-Pacte a présenté une synthèse de la rencontre organisée le 18 février dernier et dédiée à la thématique de l'apprentissage, et plus particulièrement, de l'animation d'un réseau de référents handicap en Centre de Formation des Apprentis.
Enfin, le troisième temps de cette rencontre fut consacré à l'intervention de Laure Coustillas, évaluatrice pôle adulte à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Puy-de-Dôme. Elle a pris le temps de présenter l'organisation et le fonctionnement des MDPH, de revenir en détail sur les formulaires de demande et le circuit d'un dossier à la MDPH, ainsi que sur les différentes prestations offertes par ces structures. Son intervention fut particulièrement appréciée et les questions des employeurs présents furent nombreuses.
Deux nouvelles sessions e-réseau à venir
Les participants ont apprécié ce format et ce temps d'échange. C'est une bonne nouvelle : deux nouvelles sessions sont d'ores et déjà programmées en mai et en septembre 2025. L'ambition de ces deux prochains rendez-vous restera identique : informer les employeurs conventionnées de la région des actualités réglementaires et du FIPHFP d'une part, et prendre le temps d'approfondir une thématique choisie par les participants.