Aller au contenu principal
  • Email

AURA - L'accessibilité numérique à l'honneur avec les employeurs conventionnés !

Ce mardi 4 juin 2024 était organisée par le en Auvergne Rhône-Alpes la rencontre annuelle des employeurs conventionnés au sujet de l'accessibilité numérique. Cette journée d'échanges, au sein de l'Ecole Centrale de Lyon, a permis l'intervention d'interlocuteurs de grande qualité pour éclairer les référents handicap et accessibilité présents sur le cadre légal, les impacts du nouveau décret et les enjeux à anticiper et prioriser parmi lesquels la formation des ressources en interne ou le travail en transversalité et en collaboration /DSI/Achats.

En résonnance avec le dernier décret paru en 2023 en matière d'accessibilité numérique, les employeurs conventionnés du réseau ont eu l'occasion d'échanger sur les enjeux auxquels ils sont confrontés derrière ce sujet d'apparence technique, mais qui embarque financement d'autres problématiques : ressources humaines, financières, organisationnelles, etc.

Cette journée a rassemblé 20 employeurs conventionnés sur un format présentiel - distanciel au sein de l'Ecole Centrale de Lyon dans des locaux au top de la technologie !

Guillaume Bonneville, Directeur Territorial Handicap de la région était présent tout au long de cette rencontre annuelle, dédiée à l'accessibilité numérique. Il a introduit cette journée en évoquant les dernières actualités concernant le . Il est notamment revenu sur le rapport annuel de la cour des comptes, les dernières statistiques de la DOETH, les dernières conventions signées dans la région, les prestations d'appui spécifiques, ou encore, les capsules vidéos réalisées par le FIPHFP pour accompagner les employeurs dans leurs demandes d'aides.

Une table ronde interactive autour de l'accessibilité numérique 

La matinée s'est poursuivie autour d'une table ronde réunissant :

  • Alain Maison, chargé de mission auprès d' Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l'accessibilité,
  • Jamshid Kohandel, chargé de mission à la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat,
  • Guillaume Bonneville, Directeur Territorial du Handicap pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Lors de cette table ronde, Alain Maison a pu revenir sur le rôle de la Délégation interministérielle à l'accessibilité dans la promotion de l'accessibilité universelle, qui recouvre l'accessibilité physique, téléphonique et numérique. Il a également pu évoquer les principaux enjeux derrière l'accessibilité numérique ; parmi lesquels l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, et plus globalement la qualité de vie de chacun.

Jamshid Kohandel a ensuite pris la parole pour partager le rôle de la Direction interministérielle du numérique en matière d'accessibilité : élaboration du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), participation à la rédaction de nouveaux textes en matière d'accessibilité, accompagnement des ministères souhaitant améliorer leur site internet, gestion d'un guichet de financement pour attribuer certaines aides financières aux organismes publics, ou encore gestion de l'observatoire des démarches numériques essentielles

Leurs interventions ont également été l'occasion de revenir sur les obligations légales en matière d'accessibilité numérique ainsi que sur les grandes étapes de la mise en accessibilité.

Guillaume Bonneville a clôturé cette table ronde par une revue des aides présentes dans le catalogue du FIPHFP depuis 2016 pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de l'accessibilité numérique.

Tout au long de cette table ronde, les invités ont par ailleurs pris le temps de répondre aux questions des référentes handicap et accessibilité numérique présents.

Une intervention appréciée du Directeur Inclusion et accessibilité numérique de Microsoft

L'après-midi, le Directeur Inclusion et accessibilité numérique de Microsoft, Philippe Trotin, est intervenu pour présenter les trucs et astuces de Microsoft 365. Si les outils présentés n'ont pas vocation à se substituer à l'obligation légale d'accessibilité numérique qui incombe aux employeurs, ils permettent tout de même de proposer des solutions alternatives individuelles et rapides.

Dictée vocale, thèmes contrastés, filtres de couleurs, raccourcis clavier, sous-titrage, etc. : Philippe Trotin a pris le temps de faire de nombreuses démonstrations très appréciés par les participants ! De nombreuses ressources ont été créées par Microsoft et sont librement accessibles. Elles sont utiles pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap... et pas que !

Réflexions collectives sur les pratiques professionnelles à mettre en place pour répondre aux enjeux de la mise en accessibilité numérique

Les référents handicap et accessibilité numérique présents ont ensuite recensé en sous-groupes les pratiques professionnelles à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux et objectifs de la mise en accessibilité numérique. A chaque étape identifiée de la mise en accessibilité, ils ont pris le temps de préciser les arguments en faveur d'une bonne collaboration entre la Direction des services informatiques et la Direction des ressources humaines ; ainsi que le rôle éventuel du référent handicap.

Pour continuer de répondre pleinement aux attentes des employeurs conventionnés, la journée s'est terminée par un tour de table où chacun a pu partager ses besoins et envies pour les prochaines rencontres.

< < Revenir à la liste des actualités