Le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé ce mardi 18 février un atelier autour de l'animation d'un réseau de référents handicap dans les centres de formation des apprentis ( ), dans la continuité des travaux qu'il avait engagés en 2024.
Une réflexion dans la continuité des travaux engagés en 2024 sur l'apprentissage
En 2024, le Handi-Pacte du en Auvergne Rhône-Alpes a mené un travail partenarial avec les acteurs de la formation et de la Fonction publique (Ressource Handicap Formation, , , Région, etc.), afin de démystifier le fonctionnement et le financement de l'apprentissage dans la fonction publique ; et plus particulièrement, de la compensation du handicap. Ce travail s'est concrétisé par un webinaire auquel plus d'une centaine de participants ont pris part en décembre 2024.
Fort de l'engouement suscité par ce travail, le Handi-Pacte a souhaité poursuivre la collaboration et la réflexion sur cette thématique dans le cadre de sa feuille de route 2025.
Un travail en plusieurs temps :
Le travail mené par le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes autour de la thématique de l'apprentissage va se décliner en plusieurs temps forts tout au long de l'année 2025.
Un groupe de travail autour de l'animation d'un réseau de référents handicap en
Pour commencer, un groupe de travail rassemblant des centres de gestion de la région, des employeurs conventionnés, ainsi que le Réseau des maisons familiales rurales (MFR) s'est tenu ce mardi 18 février à Lyon, en présence de Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap de la région,. L'objectif de ce temps d'échange était de réfléchir collectivement à un plan d'action et à un plan de communication à décliner tout au long de l'année afin de travailler main dans la main avec les CFA pour favoriser l'apprentissage dans la fonction publique.
Plusieurs ateliers se sont tenus tout au long de la journée et ont abouti à un plan de communication détaillé et diversifié. Création de plaquette de communication, webinaire, évènement en présentiel : de nombreuses idées ont été évoquées et imaginées le plus concrètement possible. L'équipe du Handi-Pacte va désormais s'atteler à :
- Créer les outils nécessaires à la mise en place des idées imaginées ;
- Présenter les résultats de ce groupe de travail aux centres de gestion et aux employeurs conventionnés n'ayant pas pu se rendre disponibles.
La rédaction d'un guide apprentissage et la tenue d'un webinaire dédié en fin d'année
En parallèle de l'animation d'un réseau de référents handicap en CFA sur la région Auvergne Rhône-Alpes, le Handi-Pacte souhaite récapituler l'ensemble du travail de décryptage mené depuis 2024 dans un guide, qui serait complémentaire à celui proposé par le ministère du travail, de la santé et de la solidarité en 2024.
Ce travail de rédaction sera présenté lors d'un webinaire national, qui se tiendra le vendredi 28 novembre 2025.