« Comment accélérer l’aménagement de vos postes de travail avec la plateforme de prêt de matériels ? ». « Comment utiliser la nouvelle étude ergonomique pour trouver les solutions de compensation de vos situations les plus complexes ? ». Tels ont été les points abordés par le , mardi 4 avril, avec plus de 70 employeurs et partenaires, en présence de Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap du FIPHFP en Antilles-Guyane.
La nouvelle étude ergonomique : une solution pour trouver des solutions de compensations aux situations complexes
Sandra Sablon, du cabinet Ingido Ergonomie a présenté la nouvelle étude ergonomique telle qu’elle est mise en œuvre en Guadeloupe. Cette prestation « étude ergonomique », mise à disposition des employeurs publics par le , vise le traitement des situations les plus complexes. La complexité est appréciée au regard de la situation de la personne et de son environnement de travail. L’étude ergonomique appréhende le poste de travail et les différentes situations rencontrées par l’agent au cours de sa journée de travail : lors de ses déplacements, lors des réunions, lors des repas, pour les actes de la vie quotidienne… Elle prend en compte les différents besoins de la personnes (ex : limitations physiques et troubles cognitifs liés au traitement médical). Cette prestation est conduite en impliquant les parties prenantes (encadrant, médecin du travail, référent handicap et l’agent). La réalisation de l’étude peut nécessiter jusqu’à 6 mois. A l’issue, les l’employeurs disposent des différentes solutions concrètes, adaptées et chiffrées à mettre en œuvre.
Zoom sur la plateforme de prêt de matériels
Monsieur Moreze et Madame Mauricrace d’Epatech (Martinique) ont présenté le fonctionnement de la plateforme de prêt de matériels mise à disposition des employeurs publics par le FIPHFP. Le déploiement sur l’ensemble du territoire des plateformes de prêt de matériels national devrait s’étaler jusqu’à fin 2024.
Cette plateforme permet aux employeurs :
- De confirmer ou d’affiner le choix d’un matériel de compensation du handicap avant d’en faire l’acquisition grâce à un « show-room » permettant à l’agent d’essayer le matériel.
- D’apporter une solution de compensation du handicap à l’agent très rapidement (une semaine en attendant la livraison du matériel commandé par l’employeur (la durée du prêt est de 3 mois).).
- De former l’agent à l’utilisation du matériel. Attention, un siège ergonomique mal réglé ne sera pas efficace !
Patrice Petit, référent handicap de la Préfecture de Martinique a pu confirmer l’intérêt pour un employeur public de faire appel à ce service permettant aux employeurs publics la mise en œuvre de solutions de compensation qualitative avec réactivité.
Toutes les coordonnées des prestataires de votre région sont dans le catalogue des acteurs locaux (dans l’onglet « Nos régions »).