Le 25 juin dernier, le (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique) a organisé un webinaire en collaboration avec France Travail, Cap Emploi Guadeloupe et le CFAPAG (Centre de formation d’apprentis polyvalent de l’académie Guadeloupe). Cet événement, intitulé « Le contrat d’apprentissage dans la fonction publique », avait pour but d'informer les demandeurs d'emploi en situation de handicap sur les opportunités offertes par le contrat d'apprentissage.
Un webinaire instructif et inclusif
Ce webinaire a rassemblé près de 150 demandeurs d'emploi en situation de handicap, qui ont pu suivre les présentations soit depuis les agences France Travail de Guadeloupe, soit via leur ordinateur portable ou même leur téléphone mobile. Vanessa, une apprentie en situation de handicap, est intervenue pour partager son expérience et démontrer que l'apprentissage est une voie accessible et enrichissante pour tous, sans limite d'âge.
Les points clés abordés
- Accessibilité du contrat d'apprentissage : Le contrat d'apprentissage est accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d'âge.
- Rémunération attractive : Les apprentis âgés de plus de 26 ans peuvent percevoir une rémunération légèrement supérieure à 1700€ nets par mois.
- Adaptation des conditions de formation : Les conditions de formation sont adaptées aussi bien pour un public jeune que pour un public adulte, facilitant ainsi l'intégration et l'apprentissage.
- Soutien du FIPHFP : Le FIPHFP soutient fortement le recrutement d'apprentis en situation de handicap par les employeurs publics. Il finance notamment 80% de la rémunération de l'apprenti, la formation, et les aménagements nécessaires pour compenser le handicap.
- Trouver sa formation en apprentissage : via le moteur de recherche du site des CARIF OREF (en cochant la case apprentissage, en sélectionnant votre territoire et en recherchant avec des mots clés).
Retour positif et encouragements
Le taux de satisfaction recueilli à l'issue du webinaire est très encourageant. Voici les principaux retours :
- Satisfaction du webinaire : 43% des participants étaient très satisfaits et 56% étaient satisfaits du webinaire.
- Intérêt pour le contrat d'apprentissage : 50% des participants se sont déclarés intéressés par le contrat d'apprentissage dans la fonction publique pour un retour à l'emploi.
Conclusion et perspectives
Le succès de ce webinaire incite le FIPHFP et ses partenaires à réfléchir à d'autres initiatives similaires pour continuer à informer et soutenir les demandeurs d'emploi en situation de handicap. Il reste désormais à trouver les employeurs publics prêts à accueillir ces apprentis, pour concrétiser leur insertion professionnelle.
Avec le FIPHFP, facilitons l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique !