• Email

Un programme exceptionnel pour accompagner les employeurs publics dans leur mise en accessibilité numérique

Dans un contexte réglementaire renforcé en matière d’accessibilité numérique, le déploie son intervention auprès des employeurs publics. Financements exceptionnels, partenariats, formation et sensibilisation des employeurs des trois versants de la Fonction publique… Le Fonds accompagne ces derniers de façon transversale et concrète.

Le a adopté, au printemps 2022, un programme exceptionnel qui vise notamment à renforcer l’accessibilité numérique des employeurs publics au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Porté par la commission Accessibilité numérique du comité national du FIPHFP, son objectif est de développer l’accessibilité des informations et outils digitaux afin de réduire les difficultés que rencontrent certaines personnes porteuses de handicaps physiques, mentaux ou cognitifs.

Le FIPHFP accompagne ainsi les employeurs publics à travers différents financements relatifs à l’accessibilité numérique.

Des aides pour mettre en œuvre l’accessibilité numérique

Le FIPHFP contribue au financement des phases d’audit et de mise en accessibilité des sites et applicatifs internet ou intranet pour accompagner les employeurs publics (dont schéma pluriannuel de mise en accessibilité). Il finance ainsi :

Ainsi, au-delà des aides mobilisables par les employeurs publics, le FIPHFP sensibilise également les employeurs publics conventionnés pour les encourager à mettre leurs applicatifs métier et intranet à niveau.

Les autres aides du catalogue qu’il est possible de mobiliser pour développer l’accessibilité numérique de son organisation

Le catalogue des interventions du FIPHFP contient également d’autres aides mobilisables pour développer l’accessibilité numérique de votre organisation, par exemples les aides relatives à :

Des partenariats pour aller plus loin dans l’accompagnement

Le Fonds a également signé plusieurs partenariats afin d’accompagner les employeurs publics dans le développement de leur accessibilité numérique. Il vient de renouveler sa convention avec la DINUM et a également noué un partenariat avec les organismes universitaires formant les développeurs afin que l’accessibilité numérique soit pensée dès la conception des outils.

Ces conventions permettent notamment au FIPHFP de proposer aux référents handicap de la Fonction publique des formations à l’accessibilité numérique, à travers des webinaires nationaux ou territoriaux.

Le diplôme universitaire « référent accessibilité numérique »

Les universités de la Réunion et de Bordeaux proposent, en partenariat avec le FIPHFP, un tout nouveau diplôme universitaire (DU) « Référent Accessibilité numérique ».

Cette formation réalisable à 100% en distanciel permet aux diplômés d’évaluer, piloter et gérer la mise en accessibilité des outils et application numériques, conformément aux exigences légales. Ils pourront ainsi mettre en œuvre le schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique et le décliner en plan d’action annuel au sein de leur organisation. Ils sauront prendre en compte les besoins utilisateurs, pour la conception et la production de contenus accessibles, en s’appuyant sur différents métiers du numérique.

Plus de détail sur cette formation en cliquant ici.

 

< < Revenir à la liste des dossiers experts