De nombreux acteurs sont mobilisés en interne chez les employeurs publics autour de la définition et de la mise en oeuvre d'une politique Handicap.
De l'élu au référent handicap, en passant par les services des ressources humaines et les représentants du personnel, ils sont bien souvent les premiers contacts des personnes en situation de handicap lorsqu'elles veulent être maintenues dans l'emploi ou intégrer la Fonction publique.
Le correspondant Handicap
Sous des intitulés différents : chef de projet, responsable, référent, correspondant handicap… se dessine une même mission. Celle d'élaborer et mettre en oeuvre le plan d'actions handicap de l'établissement en collaboration avec l'ensemble des acteurs : partenaires sociaux, professionnels de santé, managers, équipes et personnes en situation de handicap. Au sein des employeurs publics de plus de 1000 agents et des centres de gestion de la fonction publique territoriale, les correspondants Handicap pilotent, en général, l'élaboration et la mise en oeuvre des conventions signées avec le FIPHFP .
Je suis en charge du bon fonctionnement de la convention FIPHFP / Centre de gestion. Au quotidien, je fais en sorte que les collectivités affiliées adhèrent à cette action, à cette contribution à l'emploi des personnes en situation de handicap. Mes contacts sont en général les responsables RH ou les directeurs généraux des services. Nous avons toujours un important travail à faire en matière d'information et de sensibilisation : il faut continuer de démystifier le handicap
Stéphanie Panazza Rossi, chargée de mission Handicap au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Savoie.
Le Directeur des Ressources Humaines (DRH ) / Responsable des Ressources Humaines
La Direction des Ressources Humaines joue un rôle clé dans la définition et la mise en oeuvre de la politique Handicap d'un employeur public.
Le rôle du DRH est d'apporter une aide à la décision des élus et à la définition de la politique en matière de handicap, en cohérence avec l'action de la collectivité départementale, compétent dans ce domaine pour l'ensemble de la population. Le rôle d'un DRH consiste à proposer, impulser la création et l'action de la Mission Handicap, créer du lien entre le handicap et les questions de santé au travail, faire travailler les acteurs de la santé de manière pluridisciplinaire.
Estelle Havard, Directrice des ressources humaines du Conseil général du Val-de-Marne
La gestion du handicap doit en effet être partie intégrante d'une politique de Ressources Humaines responsable, permettant ainsi d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des agents.
L'élu référent
Au sein des collectivités territoriales, une politique Handicap ambitieuse passe nécessairement par une volonté et un portage politiques forts par l'élu en charge des Ressources Humaines et/ou de la politique Handicap. Accompagné par la Direction des Ressources Humaines, il définit et valide les lignes de forces de la politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Il est également le premier relais d'opinion auprès des autres élus de la collectivité et à l'extérieur.
Les représentants du personnel
Ils ont un rôle de représentation et de « défense des intérêts » de l'ensemble des personnels et notamment des personnes en situation de handicap au sein de l'organisation. A ce titre, ils sont en contact permanent avec la Direction des Ressources Humaines et participent, au sein de différentes instances (CHSCT , comité de pilotage, commission de recrutement), à la définition des actions à mener de manière collective ou individuelle en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les services achats
Souvent décisionnaires en matière de marchés publics et d'appels d'offre, les services achats ont un rôle important à jouer sur l'ouverture des marchés publics aux entreprises du secteur adapté. L'article 15 du code des marchés publics permet en effet aux employeurs de réserver certains marchés ou certains lots d'un même marché à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d'aide par le travail. Pour l'employeur public, les contrats passés avec les entreprises adaptées (EA ) et les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT ) peuvent lui permettre de remplir l'obligation de travail dans la limite de 50% des unités déductibles.
Plus d'informations sur www.handeco.fr et www.reseau-gesat.com
L'assistante sociale
Parce qu'une situation de handicap impacte toute la vie de la personne, et pas uniquement sa vie professionnelle, l'assistante sociale est un relais important pour l'agent en situation de handicap. Elle fait le lien pour permettre une intégration professionnelle et sociale de l'agent, pour lui apporter conseil et accompagnement. Intégrée au sein d'un employeur public, il est important qu'elle participe aux comités/commissions Handicap afin d'accompagner au mieux les personnes.