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Représentation du handicap et formation des personnels hospitaliers

Dans le secteur hospitalier, le handicap est d’abord le cœur d’activité des personnels soignants et médicaux qui prennent en charge les patients hospitalisés dans l’établissement. Lorsqu’il concerne un collègue, les représentations ont parfois du mal à évoluer. La sensibilisation et la formation deviennent alors des clés pour intégrer au mieux les agents qui rencontrent des difficultés de santé et faire évoluer les mentalités.

Regard d’experts sur les actions mises en œuvre en ce sens par la FHF (Fédération Hospitalière de France) et l’ANFH (Association nationale pour la formation du personnel hospitalier) puis sur le travail de terrain au cœur du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.

« La spécificité des personnels hospitaliers réside dans le fait qu’ils sont avant tout des soignants et que, dans leur quotidien, le porteur de handicap, c’est l’autre, c’est le patient », explique Marie Houssel, responsable du Pôle Ressources Humaines hospitalières au sein de la FHF . Alors quand le handicap touche un collègue, un repositionnement doit être opéré pour prendre en compte celui-ci dans le champ de l’emploi.

Propos confirmés par Marc Dumon, Délégué régional de l’ANFH en région PACA : « L’hôpital part avec un vrai handicap qui est celui de la représentation du handicap. Les actions de sensibilisation ont complètement changé la vision du handicap dans les établissements. Cela a notamment permis de générer de nombreuses déclarations internes pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH )».

Rendre accessibles les formations initiales

En 2013, la FHF s’est mobilisée pour favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. En 2014, elle a étendu cette mobilisation à l’accès à l’emploi hospitalier et a signé un partenariat en ce sens avec le FIPHFP .

Pour beaucoup de centres hospitaliers, le recrutement direct de personnes en situation de handicap - obligatoire dans le cadre des conventions avec le FIPHFP -pose un véritable problème. En effet, comme le souligne Marie Houssel, « les formations médicales et paramédicales sont peu accessibles aux étudiants en situation de handicap ».

Marie-Cécile Mocellin, Directrice des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, partage ce constat : « D’une manière générale, il y a une inadéquation entre nos besoins de main-d’œuvre et les possibilités de recrutement de personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé. Une grosse majorité du personnel du centre hospitalier Sainte Anne (70%) relève de la filière soignante . Les formations initiales à  ces métiers, qui sont en grande partie des métiers réglementés par le Code de la santé publique, manquent de capacité pour intégrer et former des personnes  en situation de handicap, que ce soit pour des infirmiers ou pour les métiers de la filière socio-éducative.

À titre d’exemple, près de 750 infirmiers travaillent au sein de Sainte-Anne et seulement 17 d’entre eux en situation de handicap sont diplômés , chaque année, à l’issue de leur formation dispensée au sein de l’unique Institut de Formation aux Soins Infirmiers (ISFI ) accessible exclusivement aux élèves bénéficiant d’une RQTH , situé à  Castelnau-le-Lez). Nous avons d’ailleurs conventionné avec ce centre de rééducation professionnelle  et nous sommes notamment engagés à accueillir des stagiaires (2 par an actuellement). Un recrutement est également en cours.
En retour, l’école sensibilise l’encadrement du centre hospitalier et l’équipe des cadres formateurs de l’IFSI intégrée au CH Sainte-Anne.

D’autre part, en tant qu’établissement public de santé, notre structure a des contraintes de fonctionnement majeures liées à la pénibilité des postes de travail (horaires atypiques 24/24, ports de charge avec les patients, charge mentale…), ce qui peut parfois compliquer l’intégration de personnels en situation de handicap. »

Pour pallier au manque de personnel formé, la FHF a décidé de porter son action sur l’accessibilité des formations paramédicales : Comment aménager la formation ? Quels sont les dispositifs mobilisables ? Quels sont les droits des étudiants? « Il est important que les aides et possibles aménagements de concours soient clairs et connus par les étudiants, comme par les écoles », explique Marie Houssel. « Nous en sommes à l’étape d’état des lieux de l’accessibilité des formations et de diagnostic. Ce projet sera mené sur 3 ans. Nous travaillons en partenariat avec les associations de directeurs d’écoles. Notre objectif : aboutir à un livre blanc sur l’accessibilité des formations paramédicales destiné aux tutelles ».

Maintien dans l’emploi, reconversion et formation qualifiante

Le secteur hospitalier se caractérise également par un poids important du maintien dans l’emploi, lié à des métiers pénibles assurés par du personnel féminin pour une grande majorité, avec beaucoup de manutention, comme celui d’aides-soignantes. « Nous sommes confrontés à de nombreuses situations où le handicap est généré par la fonction publique hospitalière », explique Marc Dumon. « Il nous faut donc réfléchir à l’anticipation, à la prévention et à un accompagnement en amont, mais aussi à des reconversions qui prennent beaucoup de place dans les politiques de handicap ».

Dans le cadre de ces reconversions, de nombreuses formations sont demandées : « J’ai à l’esprit, environ 30 dossiers où le handicap génère un changement qui peut se transformer en opportunité de promotion (par exemple aide-soignante sur des métiers d’assistante sociale, éventuellement sur diplôme infirmier, éducateur spécialisé ou sur des masters). C’est un bilan professionnel dont on sort par le haut », souligne-t-il.

Former des référents handicap pour toucher les collectifs de travail

L’ANFH a lancé un projet pilote en région Languedoc-Roussillon / PACA, projet étendu aujourd’hui à d’autres régions (Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne).
Une formation pour les recruteurs (service Ressources Humaines, cadres de santé, directeurs de service) a été mise en place en 2012. Elle sera renouvelée dans les mois à venir en raison d’une demande des établissements.

De plus, l’ANFH accompagne la structuration interne des centres hospitaliers autour de leurs référents handicap. Un projet de formation sur 300 établissements de petite taille du grand sud a été développé pour former ces référents afin qu’autour d’eux soient organisées des cellules de travail (CHSCT , DRH , assistante sociale…).

« Le référent Handicap est un élément clé », souligne Marc Dumon. « Il permet de coordonner les actions et de valoriser ces politiques au sein des établissements». Pour développer le partage d’expérience, un réseau interrégional des Référents Handicap a été créé et animé par l’ANFH .

Formation de l’encadrement et accompagnement des collectifs de travail au cœur du centre hospitalier Sainte-Anne

Le centre hospitalier Sainte-Anne a fait un effort particulier en matière de formation et de sensibilisation de l’encadrement supérieur et de proximité (responsables  d’équipe) toutes filières confondues. « 80% des cadres de l’établissement ont ainsi été formés depuis 2012 », indique Marie-Cécile Mocellin, « et nous poursuivons notre action via des communications institutionnelles régulières auprès de l’encadrement et des instances : article dans le journal interne, intervention directe en réunion de cadres, devant les représentants du personnel, la communauté médicale ou encore le conseil de surveillance ».

Ces actions de formation viennent compléter la politique handicap ambitieuse menée par le centre hospitalier, dans le cadre de sa convention pluriannuelle avec le FIPHFP  :

  • Implication des acheteurs pour développer l’achat auprès du secteur protégé (formation et visite d’un ESAT )
  • Intervention de la référente handicap auprès de certains pôles d’activité – sur invitation de l’encadrement - pour parler de la politique handicap et des aides du FIPHFP devant les agents,
  • Intervention d’une psychologue clinicienne auprès de collectifs de travail ayant des problématiques de maintien ou d’intégration d’agent en situation de handicap,
  • Communication et réunion d’information auprès de l’équipe de masseurs kinésithérapeutes du centre sur les instituts de formation de kinésithérapeutes malvoyants (pour accueil de stagiaires),
  • Stand lors de la SEPH …

 

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