Le FIPHFP est un financeur, mais également un assembleur et un apporteur de solutions pour les acteurs publics. Son action se décline sur tout le territoire.
Le FIPHFP a la volonté de dépasser les aspects institutionnels en créant les conditions territoriales du dialogue et de l'action pour faire bouger les lignes. à cette fin, il s'appuie sur ses représentants dans les régions : les comités locaux, les préfets (présidents de ces comités locaux) et les Délégués Interrégionaux Handicap (DIH ).
Le Délégué Interrégional Handicap (DIH )
Le DIH est l'ambassadeur du FIPHFP en région, à travers un mandat que le FIPHFP confie à la Caisse des Dépôts. Il est le relais avec les employeurs et les partenaires du Fonds sur les territoires de son ressort. Il travaille au quotidien avec les employeurs publics sur la définition de leur démarche Handicap.
« Le DIH accompagne la réflexion des employeurs publics des collectivités, des centres hospitaliers et des centres de gestion de la fonction publique territoriale pour conduire à la mise en oeuvre d'une stratégie globale. Il contribue à faciliter la prise de décision politique. Cela conduit à la mise en oeuvre de conventions pluriannuelles pour les employeurs de plus de 1000 agents
», explique Joël Grostin, DIH en Auvergne – Bourgogne – Rhône-Alpes. « Le DIH est un assemblier. Il contribue au « penser global » en matière de politique Handicap, a lier les actions de maintien, de recrutement ou encore d'accessibilité qui étaient mises en oeuvre de façon ponctuelle et éclatée jusque-là
».
Le DIH assure le suivi de la mise en oeuvre tout au long de la vie de la convention (trois ans) et accompagne les employeurs dans le management du handicap en direction de leurs personnels.
Il assure également un rôle de représentation du FIPHFP au sein des différentes instances et auprès des différents intervenants traitant du handicap en région : PRITH , Comités de Pilotage Régionaux, Comités Locaux, etc., avec notamment la DIRECTTE , Pôle Emploi, l'AGEFIPH , les Cap Emploi, les SAMETH , etc.
Le Préfet
Président du comité local du FIPHFP en région, le Préfet de région impulse la dynamique et supervise les travaux du comité. Représentant de l'Etat en région, il est le garant de la mise en oeuvre d'une politique régionale en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Le Préfet impulse également la création des Pactes Territoriaux qui vise à mettre en relation les employeurs publics afin qu'ils partagent leurs difficultés et réussites.
Le comité local
Le comité local décline la politique du comité national du FIPHFP dans chacune des 26 régions. Il est placé sous la présidence du préfet de régions et animé par le délégué interrégional handicap (DIH ). Le comité local est composé de représentants des employeurs des 3 fonctions publiques, de représentants des personnels et d'associations intervenant dans le champ du handicap et également de « personnes qualifiées ». Le comité local valide et assure notamment le suivi des conventions pluriannuelles des employeurs publics de la région.