Convaincu de l’intérêt des dispositifs emploi accompagné (DEA ) pour favoriser l’accès à l’emploi mais aussi pour garantir le maintien en emploi notamment en période de crise, le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a présenté le 10 octobre dernier des mesures à mettre en œuvre pour booster le développement de ces outils. Le FIPHFP et l’Agefiph ont été mandaté pour co-piloter un groupe de travail autour de la communication.
3000 personnes sont actuellement suivies, secteurs public et privé confondus, dans le cadre des dispositifs d’emploi accompagné. 15 millions d'euros supplémentaires ont été octroyés dans le cadre du plan de relance au développement des dispositifs emploi accompagné avec un objectif de 10000 personnes accompagnées vers et dans l’emploi d’ici 2022. Lors du comité de pilotage de Pau du 10 octobre dernier, 3 chantiers ont été identifiés :
- communication
- pilotage
- gouvernance
S’agissant de la communication, le FIPHFP et l’agefiph ont assuré la coordination du chantier. Après plusieurs mois de travail, les résultats sont les suivants :
- l’émergence d’une définition commune de l’emploi accompagné et les spécificités de l’accompagnement proposé dans ce cadre
- la création d’un logo et d’un univers graphique pour les dispositifs afin d’affirmer la spécificité des structures labellisées emploi accompagné
- la réalisation de supports de communication en marque blanche, notamment 2 flyers de 4 pages (une version à destination des employeurs et une version à destination des personnes et de l’écosystème) permettant à chacun de disposer d’outils et de partager les mêmes éléments de langage.
Cette communication unifiée doit permettre au dispositif de gagner en lisibilité et en visibilité. Elle sera déployée, courant avril, sur l’ensemble des supports de communication sur le dispositif, qu’ils soient réalisés par les structures conventionnées, par le Service Public de l’Emploi ou par tout autre acteur.
Un événement, en distanciel, sera organisé courant avril, avec l’ensemble des acteurs concernés. Objectif : lancer la dynamisation de l’emploi accompagné, rappeler les objectifs attendus et présenter les nouveaux outils issus des 3 chantiers.