A quelques semaines de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2024 et du Duoday, nous avons souhaité faire un focus sur les actions innovantes mises en place par les employeurs publics pour sensibiliser leurs personnels sur la question du handicap, lever les tabous sur la et inciter leurs agents à se déclarer.
Des petits déjeuners handicap pour sensibiliser les agents communaux de la Ville de Saint Leu
La Ville de Saint-Leu, à la Réunion, organise, depuis juin 2023 des « petits déjeuners handicap » afin de sensibiliser ses agents communaux. Ce rdv régulier d’information sur le handicap se déroule tous les derniers vendredis du mois, dans un service différent. Il rassemble en général une quinzaine d’agents autour de thématiques ciblées variées.
Cette action de sensibilisation est née du constat de la difficulté à toucher l’ensemble des agents de la collectivité en dépit d’actions de communication et sensibilisation nombreuses menées durant la première année de conventionnement avec le .
Afin de toucher les agents de façon efficace, les petits-déjeuners s’articulent autour de deux temps :
- L’un ludique (brainstorming et quizz) vise, par l’interaction avec les agents, à échanger sur les représentations autour du handicap, sensibiliser et concerner, tout en déstigmatisant la « situation de handicap ».
- L’autre activité (l’exposé) cherche davantage à apporter aux agents les informations clés autour des démarches existantes concernant les situations de handicap et à renseigner sur les missions du service dédié au handicap de la Ville de Saint Leu.
Une semaine Duo Pro au cœur du mois de l’inclusion à Nevers (58)
La Ville de Nevers organise, en octobre, la 2ème édition du Mois de l’Inclusion, visant à sensibiliser grand public et professionnel à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers un riche programme d’activités. Dans le cadre de cet événement, est notamment proposée du 14 au 18 octobre une semaine Duo Pro. Cette dernière, à l’image du DuoDay, permet à des personnes en situation de handicap, dès 18 ans, d’être en immersion au sein d’un service de la collectivité et de former un duo avec un agent volontaire. Il s’agit ainsi de mieux faire connaître les métiers de la collectivité et de favoriser l’inclusion dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.
Autre action proposée : un Duo Pro inversé au sein d’un permettant à des personnes valides d’accompagner les salariés de l’établissement durant une de leur journée de travail, les 9 et 23 octobre 2024.
Plus d’informations en cliquant ici.
Evreux Portes de Normandie - Utiliser le théâtre-forum pour sensibiliser et lever les tabous
Evreux Portes de Normandie, sous convention avec le FIPHFP depuis 2019, mène, à ce titre, une politique de sensibilisation ambitieuse sur l’emploi des agents en situation de handicap. Dans ce cadre, la collectivité a organisé, en mars 2024, 4 modules « Handicap et Emploi » auprès des 40 agents service . L’approche pédagogique choisie était celle du théâtre forum. Cette technique théâtrale permet, grâce à la participation de chaque participant (public et formatrice- comédienne) d’évoquer des sujets sensibles, de soulever des tabous, d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux difficultés rencontrées et notamment la démarche de reconnaissance administrative du handicap ( ). Il s’agit, via ce théâtre interactif, de rendre les participants pro-actifs en leur permettant de prendre part à la situation jouée sur scène par le comédien.
C’est un extraordinaire moyen de sensibilisation car il permet de toucher les gens par l’expression directe et spontanée, tant de la part des joueurs que du public, en ré interrogeant nos savoirs, nos préjugés, nos émotions, nos freins, nos valeurs…
Un stagiaire
Castelluccio – Former et sensibiliser au cœur des services hospitaliers
Le Centre hospitalier de Castelluccio a organisé, dans le cadre de son conventionnement avec le FIPHFP, une journée de formation sur le handicap à destination des responsables de service, encadrants et tuteurs de stage, ainsi que des sessions de sensibilisation d’une heure pour l’ensemble des agents grâce à des quizz réalisables directement sur téléphone portable. 22 encadrants ont ainsi été formés et 81 agents sensibilisés.
Les sessions de sensibilisation ont pu être réalisées directement au sein des services afin de permettre aux soignants rencontrant des difficultés à quitter leur poste de travail (du fait d’équipe en sous-effectifs ou dont le lieu de travail est éloigné du centre hospitalier) de participer.
Cette initiative a permis une meilleure identification du rôle de la référente handicap, une augmentation de la mobilisation des interventions du FIPHFP prévues dans la convention, une hausse croissante des agents demandant leur RQTH ainsi qu’une diminution des stéréotypes négatifs à l’égard des personnes en situation de handicap et une meilleure connaissance du sujet.