• Email

Les conséquences de la réussite du FIPHFP : des interventions impactées par la baisse des contributions

Traduction de la montée en puissance de l’activité et des résultats du FIPHFP , ainsi que de l’augmentation du taux d’emploi, les contributions des employeurs publics connaissent une baisse continue depuis 2010. Cette réduction conséquente des recettes impacte les interventions du Fonds auprès des trois fonctions publiques.

Pour mémoire, les contributions des employeurs publics dont les effectifs sont supérieurs ou égaux à 20 agents et dont le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est inférieur à 6% sont l’unique source de financement du Fonds.

En passant de 212,52 millions d’euros en 2010 à 120,88 millions d’euros en 2017, les contributions atteignent leur niveau le plus bas depuis la création du FIPHFP . Pour la cinquième année consécutive, le montant des contributions est inférieur aux dépenses d’intervention du Fonds. La vigilance reste donc de mise afin de continuer à maîtriser ces dernières.

Le montant des interventions du FIPHFP s’élève, en 2017, à 128,84 millions d’euros, soit une baisse de 18 % par rapport à l’année 2016. Elles se déclinent en deux catégories :

  • Les aides directes : 79,84 millions d’euros
    • 14,33 millions d’euros financés dans le cadre des aides ponctuelles sollicitées par les employeurs sur la plateforme du FIPHFP
    • 57,56 millions d’euros financés dans le cadre des conventions employeurs
    • 7,95 millions d’euros financés dans le cadre du programme Accessibilité
  • Les aides indirectes (partenariats, Handi-Pactes et travail de sensibilisation) : 49 millions d’euros

Retrouvez plus de détails sur ces évolutions dans le dossier de presse et le rapport annuel du FIPHFP :

 

 Rapport annuel du FIPHFP 2017

< < Revenir à la liste des dossiers experts