• Email

Les clés pour une convention réussie ! L'exemple de la Ville de Boulogne-Billancourt

La convention liant le FIPHFP et la ville de Boulogne Billancourt a pris effet, le 1er septembre dernier. Elaborée de manière collaborative entre les élus, les services, l'encadrement et les agents, elle est un bon exemple du dispositif à mettre en œuvre pour élaborer une convention efficace et la faire vivre. Rencontre avec Patrick Larinier, chef du Service des préventions médicales et comité des œuvres sociales de la Mairie de Boulogne Billancourt.

Un audit pour préparer le terrain

La mise en œuvre de la convention liant la mairie de Boulogne Billancourt et le FIPHFP est le fruit d'un travail de plusieurs années de la collectivité sur la question du handicap. Son principe est acté en mai 2010. Par manque de temps et de personnel au regard de la taille de la commune (2 200 agents permanents), le Service des préventions médicales n'a pas la possibilité de mener l'audit diagnostic en interne. Il fait donc appel à un prestataire spécialiste de l'emploi des personnes en situation de handicap. Lancé en novembre 2010, cet audit dure 4 mois et a permis, comme l'indique Patrick Larinier : « de bien préparer le terrain ». 

Impliquer chacun des acteurs à son niveau

Dès les prémices de l'élaboration de la convention (mai 2010), un comité de pilotage, composé d'élus, de la Direction Générale, de membres de la Direction des Ressources Humaines, de représentants du Service des préventions médicales, dont le médecin du travail, est constitué pour : 

  • donner les grandes lignes pour l'élaboration de la convention,
  • restituer les résultats de l'audit diagnostic,
  • valider les plans d'actions.

Ce comité acte les 5 grands axes de la convention : communication interne et sensibilisation, formation, recrutement et mise en place de partenariats, adaptations et aménagements de poste, amélioration des conditions de vie au travail. D'un point de vue opérationnel, le comité de pilotage s'appuie sur un comité technique, travaillant de manière régulière avec le prestataire et composé de l'ensemble du personnel du Service des préventions médicales : chef de service, chargée de reclassement professionnel et handicap, assistante sociale, préventeur, infirmière, médecins du travail, psychologue clinicienne, secrétaire médicale, assistant logistique.

Une double approche : individuelle et collective

Concrètement, la 1ère phase de l'audit s'appuie sur un recueil documentaire auprès des services de la ville afin d'appréhender le contexte et la réalité de l'emploi des travailleurs handicapés au sein de la mairie. Cette phase est suivie par une quarantaine d'entretiens individuels réalisés avec l'encadrement, les agents en situation de handicap et leurs collègues. 
Un questionnaire est également adressé à l'ensemble du personnel afin de mesurer la sensibilité de la collectivité sur les problématiques du handicap. 
Enfin une approche collective, par groupes de travail thématiques, accompagne l'élaboration des plans d'actions pour chacun des 5 grands axes. Ces groupes sont composés, à chaque fois, de cadres et de travailleurs handicapés, ainsi que d'un représentant du Service des préventions médicales. 

Une évaluation et des réajustements prévus dès l'élaboration de la convention

Afin de répondre à la fois à la demande annuelle du FIPHFP en matière de reporting et d'ajuster les actions, la Mairie de Boulogne Billancourt a choisi de maintenir les structures créées lors de l'élaboration de la convention. La mise en œuvre et la coordination de la convention sont confiées à un chef de projet, qui sera accompagné par le prestataire ayant réalisé l'audit diagnostic. Comme le souligne Patrick Larinier : « Préparer la convention n'est rien par rapport à la mise en œuvre ». Le comité technique est pérennisé. Il se réunira tous les 2 mois environ, en intégrant les responsables Communication Interne, Formation et Recrutement en charge de 3 axes de la convention. 

En matière d'évaluation, un rendu semestriel sera présenté au comité de pilotage pour faire le point sur l'état d'avancement des actions et décider des modifications (actions, montants alloués) en fonction du retour sur expérience. 

< < Revenir à la liste des dossiers experts