Le développement de solutions innovantes de compensation du handicap représente une perspective d’avenir pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Ces solutions s’appuient, le plus souvent, sur le développement d’aides techniques améliorant le quotidien des personnes en situation de handicap. Zoom sur la définition de ces aides et les enjeux liés à leur développement.
Une part importante de la population française est concernée par les aides techniques
Différentes études menées montrent qu’actuellement et dans les années à venir une part de plus en plus importante de la population française fera appel à des solutions techniques afin de compenser une déficience.
Actuellement, on recense en France :
- 1,5 million de personnes malvoyantes,
- 60 000 personnes aveugles,
- 3,5 millions de personnes malentendantes,
- 450 000 personnes atteintes de déficience auditive sévère ou profonde,
- 1 million de personnes souffrant d’un handicap mental,
- 850 000 personnes souffrant d’un handicap moteur isolé,
- 1,4 million de personnes atteintes d’un handicap moteur associé à d’autres déficiences.
Le rapport Charzat estime à 600 000 le nombre de personnes atteintes d’un handicap psychique
L’ensemble de ces personnes, qui vivent au quotidien avec une déficience, peut être concerné par des aides techniques afin de compenser tout ou partie de leur handicap
Il ressort de l’enquête HID (Handicaps – Incapacités – Dépendance), menée en 2010 par l’INSEE et l’IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap), que 5,4 millions de personnes déclarent utiliser des aides techniques dont :
- 400 000 personnes en institution,
- 5 millions de personnes à domicile,
- 1,2 million de personnes déclarent être appareillées au moyen d’une prothèse.
Qu’est-ce qu’une aide technique pour une personne en situation de handicap ?
La norme internationale ISO 9999:2011 définit une aide technique comme :
« Tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité du handicap ».
Cette norme établit une classification des produits d’assistance, fabriqués spécialement ou généralement disponibles pour les personnes en situation de handicap. Les produits d’assistance utilisés par une personne en situation de handicap, qui nécessitent l’aide d’une autre personne pour les faire fonctionner, font partie de la classification.
Les articles suivants en sont exclus :
- les articles utilisés pour l’installation des produits d’assistance,
- les solutions obtenues par la combinaison de produits d’assistance individuellement classés dans la présente Norme internationale,
- les médicaments,
- les produits d’assistance et les instruments que seuls les professionnels de la santé utilisent,
- les solutions non techniques, telles que l’assistance personnelle, les chiens d’aveugles ou la lecture labiale,
- les dispositifs implantés,
- l’aide financière.
Parmi les différents sites d’information, la base de données Handicat peut être une entrée pour la connaissance des aides techniques à destination des personnes souffrant de handicap, leurs proches et les professionnels de la santé.
Financement des aides techniques
Au-delà des aides financières proposées par le FIPHFP , dans le cadre de linsertion professionnelle des personnes en situation de handicap, d’autres structures octroient des financements pour acquérir un matériel, notamment dans le cadre de la vie privés. Deux possibilités pour obtenir ces aides auprès de diverses structures de financement :
- S’adresser à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH ). Pour le public pris en charge par la MDPH , cette dernière attribue la prestation de compensation du handicap (PCH ) dans le cadre du financement des aides techniques, de l’aménagement du domicile et de l’adaptation du véhicule (personnes handicapées, personnes âgées reconnues handicapées avant les 60 ans, enfants âgés de 20 ans au plus)
- Ou s’adresser directement à un des organismes ci-après. Pour tout public incluant celui non-pris en charge par la MDPH , des possibilités de financement :
- Le Conseil général : il attribue l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA ) à destination des personnes âgées dans la cadre du financement des aides humaines & techniques.
- Les différents régimes de protection sociale et de retraite de votre résidence (CPAM , CMR , MSA ...) : sous conditions de ressources.
- Les mutuelles privées.
- Pour les aides techniques permettant l’accessibilité à l’étage (siège monte escalier, plate-forme élévatrice), l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut attribuer, sous condition de ressources, une subvention jusqu’à 5600€ afin d’adapter le domicile au handicap pour la résidence principale et avec un engagement de rester au moins 6 ans dans le logement.