Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est installé dans le quotidien de beaucoup de travailleurs. Cette pratique, ayant de nombreux avantages, doit tout de même évoluer et s’adapter notamment aux travailleurs en situation de handicap afin de rendre leurs missions quotidiennes plus agréables et réalisables. Rencontre avec Laura Biaud, responsable de projets au sein de l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) qui nous en dit davantage sur l’usage de ce dernier.
En 2021, l’ANSA a mené, en partenariat avec le FIPHFP, l’Agefiph et la CNSA, une étude consacrée au télétravail des travailleurs en situation de handicap.
Cette même année, synonyme de crise sanitaire et de confinements imposés par les pouvoirs publics, de nombreux employeurs publics et privés ont dû revoir leurs modalités de fonctionnement habituelles et avoir recours au télétravail. Depuis, ce mode de travail à distance s’est démocratisé dans de nombreux secteurs, notamment dans la Fonction publique. Mais qu’en est-il des personnes en situation de handicap ? Y’a-t-il des avantages ou des freins à travailler hors des locaux de son employeur ? Cela impacte-t-il leur travail voire leur accès à l’emploi ?
Le FIPHFP est allé à la rencontre de Laura Biaud, responsable de projets au sein de l’ANSA, pour partager son avis sur le sujet et évoquer l’étude menée par l’association.
Cette dernière visait un triple objectif :
- Mieux comprendre les modalités de télétravail mises en place à ce jour par les employeurs publics et privés pour les personnes en situation de handicap.
- Analyser les conditions de réussite et les freins pour favoriser le télétravail tout en contribuant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs collectifs de travail.
- Retranscrire des « principes » à mettre en œuvre pour favoriser la mise en place d’un télétravail le plus inclusif possible
De cette étude, sont nés deux ouvrages :
- Le rapport « Regards croisés sur le télétravail des personnes en situation de handicap » dont l’ambition est d’établir un état des lieux en consolidant les points de vue des personnes en situation de handicap, des employeurs, et des professionnels de l’accompagnement ayant une expérience du télétravail.
- Le recueil de principes partagés « Télétravailler en situation de handicap », outil pratico-pratique recensant des actions à mettre en place pour rendre le télétravail davantage profitable et inclusif pour les personnes en situation de handicap, et plus largement pour tout télétravailleur.
Quels sont les nouveaux usages au travail qui se développent pour les personnes en situation de handicap ?
Avant la crise sanitaire, le télétravail existait déjà, mais était généralement plutôt ponctuel. Cela concernait peu de personnes et était surtout lié aux différentes problématiques de santé du travailleur en situation de handicap. Le cas par cas était de mise. Après la crise, la tendance s’est plus largement développée, y compris dans la Fonction publique. Il ressort de l’étude qu’une majorité des répondants trouvent cette initiative positive et que cela permet d’expérimenter un télétravail plus systématisé et organisé.
Quelles sont les innovations en la matière ?
Associés à ces nouveaux usages au travail, un certain nombre de changements et d’innovations ont vu le jour ou se sont développées. Ce ne sont pas seulement des innovations techniques de l’ordre de l’outillage, mais aussi des évolutions des usages du travail habituels.
En voici quelques exemples :
- L’expérimentation d’espaces de coworking, de tiers lieux pour maintenir un lien relationnel entre le travailleur et le collectif de travail.
- Le prêt de matériel pour pouvoir travailler depuis chez soi dans de bonnes conditions et avec les équipements nécessaires et adaptés à ses besoins.
- L’accessibilité des outils de travail : avec entre autres la retranscription en direct.
Dans le cadre du télétravail, le management des équipes diffère. En effet, on ne peut pas manager de la même façon à distance qu’en présentiel. À la charge du manager de veiller au respect des temps de pause, à la déconnexion en dehors des horaires de travail. Il peut également modifier les habitudes de travail en mettant en place, par exemple, des tâches à effectuer en petits groupes, afin de permettre au travailleur en situation de handicap de maintenir un lien avec ses collègues.
Ces changements d’habitudes sont bénéfiques au bon déroulement des journées à distance des travailleurs, notamment lorsqu’un cadre est fixé par le manager en amont et surtout quand il existe une communication descendante entre les différents agents et les employeurs.
L’accompagnement individuel des travailleurs en situation de handicap est un point essentiel à mettre en place au quotidien. Les employeurs peuvent se tourner vers le FIPHFP pour obtenir de l’aide en la matière.
Au-delà de ces outils qui sont applicables dans le cadre du télétravail, il est important d’adopter certains petits gestes qui facilitent le quotidien des agents. Par exemple, allumer sa caméra lors des réunions et conférences, oraliser ce qui est écrit sur les supports et reformuler si besoin, envoyer le support de présentation en amont et après retranscription etc.
Tant de petits gestes simples qui aident énormément les travailleurs en situation de handicap. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à faire, par exemple autour des outils de visio-conférence comme Zoom, qui ne sont toujours pas adaptés aux personnes présentant une déficience visuelle pour lesquelles la lecture des commentaires est difficile.
En quoi le télétravail est-il une opportunité pour le plein emploi des personnes en situation de handicap ?
Le télétravail peut contribuer positivement au maintien dans l’emploi voire à l’épanouissement et l’évolution des personnes en situation de handicap. Il permet, en effet, d’aménager le poste de travail. Il offre une certaine flexibilité pour répondre aux besoins spécifique (soins, environnement…) dans des conditions de travail adaptées. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais bien d’un droit pour maintenir un cadre professionnel favorable.
Le télétravail est positif sur de nombreux points sur le plan professionnel : gain d’efficacité, organisation plus autonome, accès à la formation simplifié et à de nouveaux espaces (entre autres pour les personnes en situation de handicap moteur), etc. Mais surtout, il apporte des bénéfices non négligeables au travailleur pour concilier vie personnelle et professionnelle : réduction des temps de trajet, de la fatigue, écoute et maîtrise de soi, travail dans un environnement plus calme et connu de soi...
Comme dans toute pratique, il existe tout de même des points de vigilance à prendre en compte dans la mise en place du télétravail. Outre les problématiques liées aux dysfonctionnements du matériel informatique, le travail à distance peut générer de l’isolement ou encore des difficultés d’adaptation. Il est important, pour l’employeur, de discuter de chaque cas de façon individuelle pour trouver la meilleure solution correspondant à chaque agent.
Le guide pratique, réalisé suite à l’étude en lien avec les personnes concernées, a été conçu pour accompagner au mieux l’employeur dans la mise en place du télétravail, mais aussi toutes les fonctions qui seraient touchées de près ou de loin par le sujet : ressources humaines, ergonomes, psychologues du travail... Il est également utile pour les télétravailleurs pour formuler leurs besoins auprès du collectif de travail.
Pour être une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap, le télétravail doit être l’affaire de tous !
(Re)visionnez la vidéo de l’Ansa sur le télétravail en situation de handicap