Personne ressource chez les employeurs publics sur le sujet, le référent handicap constitue un élément essentiel dans le déploiement et la réussite d’une politique handicap. Si le portage politique est primordial, la création d’un poste de référent et la formation de ce dernier sont indispensables pour la mise en œuvre et l’évaluation de la politique handicap définie par l’employeur.
Transversalité et expertise
Au quotidien, un référent handicap exerce des activités que l’on peut « articuler » autour de 4 grandes missions :
- Définition et mise en œuvre de la politique handicap de la structure;
- Accompagnement des personnes en situation de handicap (agents, contractuels, apprentis);
- Sensibilisation et communication autour du handicap;
- Echanges partenariaux avec les interlocuteurs internes (DRH , médecine de prévention…) et externes (CDG , CapEmploi, médecine du travail…).
Intervenant sur des missions très larges, il doit s’appuyer sur une connaissance fine du handicap, des dispositifs et des acteurs mobilisables afin de favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap. Ces dispositifs, ainsi que le cadre législatif et réglementaire, évoluent et nécessitent une mise à jour régulière des connaissances.
L’accompagnement du FIPHFP en matière de professionnalisation des référents handicap
Sur le terrain, au cœur des territoires, les Handi-Pactes accompagnent les référents handicap dans leur professionnalisation. Echanges de bonnes pratiques et de retours d’expérience, ateliers de travail, conférences, veille réglementaire… Dans chaque région, ils animent le réseau des référents handicap des employeurs publics et créent des supports à leur attention (lien vers le centre de ressources). Leur objectif : montée en compétence et constitution d’un réseau.
Le FIPHFP propose également, dans le cadre de son catalogue des interventions, des aides à la formation des collaborateurs en charge de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il finance ainsi la formation individuelle spécifique au handicap, qu’elle soit diplômante, qualifiante ou continue, des acteurs internes en relation avec des agents en situation de handicap. Il prend en charge, déduction faite des autres financements, les frais de formations, dans la limite d’un plafond de 10000€ par an, avec une durée maximale de 3 ans.
Plus de détail sur cette aide en cliquant ici .