Volet déterminant de toute politique handicap, le recrutement se trouve également au cœur l’action du FIPHFP et des conventions qu’il noue avec les employeurs publics. Encourager le recrutement de personnes en situation de handicap dans le cadre budgétaire contraint qu’est celui de la Fonction publique en 2019 n’est pas toujours chose facile, mais reste un enjeu primordial.
En 2017, la Fonction publique a recruté plus de 28 000 personnes en situation de handicap. Depuis l’origine du FIPHFP , le nombre annuel de recrutements a quasiment triplé, faisant du secteur public un acteur moteur et motivé sur le sujet de l’insertion des personnes handicapées. Nous devons, aux côtés des employeurs publics, amplifier cet élan.
Le Gouvernement a d’ailleurs donné à cette question du recrutement une place prépondérante dans la concertation actuellement en cours. Le FIPHFP veut faire entendre sa voix pour accompagner les employeurs et développer l’offre d’accompagnement pour favoriser le recrutement et en particulier l’apprentissage.
Ce dernier, à l’image de l’insertion professionnelle de manière large, est intimement lié aux mises en œuvre des employeurs sur le terrain. Il dépend donc du déploiement de l’action du FIPHFP dans les territoires et de l’efficacité des politiques handicap mises en place au niveau local. Afin de suivre ces politiques de manière plus fine et de les réorienter si besoin, des indicateurs de suivi territoriaux sont désormais mis en place par le Fonds dans chaque région. Un outil de pilotage essentiel pour insérer durablement les personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP