Volet primordial des missions du FIPHFP , le maintien dans l’emploi fait l’objet d’une attention particulière de notre part. A travers les conventions ou via le catalogue des interventions, nous travaillons aux côtés des employeurs publics afin qu’ils développent des dispositifs efficaces et personnalisés de maintien dans l’emploi pour leurs agents
Il s’agit de l’une des spécificités du FIPHFP : accompagner les employeurs dans la durée en s’appuyant sur des partenaires tels que les nouveaux OPS ou Comète France.
En 2017, 16 575 maintiens dans l’emploi ont ainsi été réalisés au sein des trois fonctions publiques : un chiffre qui se stabilise depuis 3 ans. Au total, depuis la création du FIPHFP en 2006, 153 426 agents en situation de handicap ont été maintenus dans l’emploi dans l’ensemble des trois fonctions publiques.
L’enjeu de la mobilité inter-fonction publique
Au-delà des données chiffrées, le maintien dans l’emploi questionne une spécificité de la Fonction publique en France : la complexité de la mobilité inter-fonction publique, soit opérer une reconversion professionnelle dans une autre administration. Des initiatives existent, comme en région Grand Est qui a organisé un rendez-vous de la mobilité inter fonction publique en novembre dernier, ou en région Centre Val de Loire où la plateforme RH d’État a lancé le dispositif « Mobil’O Centre » (une plateforme de rencontre entre les employeurs, les candidats et les offres de poste). Cependant, les difficultés administratives perdurent et il importe de trouver des passerelles pour permettre le maintien dans l’emploi du plus grand nombre d’agents possible, dans de bonnes conditions. C’est un enjeu majeur pour la Fonction publique et pour ses agents !
Marc Desjardins