L’emploi accompagné a pour objectif de permettre à des personnes très éloignées du monde du travail de s’insérer professionnellement et surtout de se maintenir durablement dans leur emploi, en milieu ordinaire. Sa mise en œuvre comprend le soutien et l’accompagnement de l’agent, ainsi que l’appui et l’accompagnement de l’employeur.
Les dispositifs d’emploi accompagné existent depuis une vingtaine d’années. Le FIPHFP n’a pas attendu la loi de 2016 pour commencer à réfléchir à la manière d’aider efficacement les personnes en situation de handicap, dans leur vie professionnelle et en proposant des aides via son catalogue d’interventions.
Suite aux résultats positifs d’initiatives menées sur des territoires depuis plusieurs années – comme celles d’Ici Angers ou de Messidor, ce type de dispositif a été généralisé par l’article 52 de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et le décret du 27 décembre 2016 pris pour son application. Il s’applique, dans le cadre fixé par ces textes, depuis le 1er janvier 2017.
La nouveauté apportée par cette loi consiste, sur orientation des MDPH , à combiner l’accompagnement médico-social de la personne en situation de handicap et le soutien professionnel par un acteur externe pour favoriser son insertion professionnelle.
Les Agences régionales de santé (ARS ) ont ainsi lancé en partenariat avec le FIPHFP , l’Agefiph et la DIRECCTE des appels à candidature régionaux afin de déployer ce dispositif. L’approche se structure donc et les « job coachs » investissent le territoire français pour accompagner notamment les travailleurs en situation de handicap psychique vers l’emploi.
Marc Desjardins
Directeur de l’Etablissement public FIPHFP