Tout au long de l’année, le Conseil scientifique du FIPHFP s’attache à être en prise avec le quotidien des employeurs publics, mais aussi avec les programmes de recherche et les innovations en cours de développement. Retour sur une journée de visite et d’échanges particulières à l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM ) de Marseille, aux côtés du CNRS .
Le 16 décembre 2016, les membres du conseil scientifique du FIPHFP se sont rendus à Marseille pour visiter l’ISM , laboratoire référent dans le domaine de la recherche autour des sciences du mouvement, de l’autonomie et du handicap.
Cette visite, organisée dans le cadre du partenariat entre le FIPHFP et le CNRS , a permis aux participants de découvrir sept projets de recherche développés par le laboratoire :
- Déficits fonctionnels liés à la perte de proprioception et mécanismes de compensation
- Le vieillissement : Recherche interdisciplinaire et Innovation
- Mouvements fantômes chez l’amputé du bras : de l’inconnu à l’utilité
- Les traumatismes centraux et périphériques : quelle(s) stratégie(s) de réparation ?
- Activité physique assistée par jeu vidéo interactif : évaluations d’un nouvel outil de réhabilitation respiratoire, à domicile chez les patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive
- Activité physique adaptée et cancer
- Apports de la biomécanique en orthopédie pour le vieillissement et le handicap.
Les sciences du mouvement regroupent en effet un large spectre de disciplines et d’outils méthodologiques. Les membres du Conseil scientifique ont ainsi pu découvrir des dispositifs expérimentaux en matière de plasticité des systèmes nerveux et musculaires, le centre de réalité virtuelle ou encore le TechnoSport.
L’ISM compte également en son sein un groupe interdisciplinaire en biomécanique ostéoarticulaire qui a pu présenter ses travaux aux membres du Conseil scientifique. Une journée riche en innovations et en expérimentations qui a alimenté les réflexions et travaux du conseil.
À travers son programme de recherche ambitieux, le CNRS souhaite faire avancer la recherche fondamentale pour aider au maintien de l’autonomie. Une philosophie commune avec le FIPHFP , qui s’emploie à compenser les situations de handicap pour favoriser l’autonomie des individus dans leur vie professionnelle.