Pensée par le législateur comme un moyen de régler les problématiques engendrées par la temporalité longue du reclassement des agents et de mettre en place une gestion plus individualisée de l’emploi dans la Fonction publique, la période préparatoire au reclassement (PPR ) est un outil efficace en matière de maintien dans l’emploi et de reconversion professionnelle.
L’ordonnance qui l’instaure (ordonnance 2017-53 du 19 janvier 2017) permet ainsi aux fonctionnaires reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions de bénéficier d’une PPR d’une durée d’un an maximum, avec traitement, période assimilée à une période de service effectif. Cette année de PPR permet à l’agent de suivre des formations, de découvrir de nouveaux métiers en effectuant des stages dans d’autres services ou au sein d’autres employeurs et donc de préparer sa nouvelle vie professionnelle.
Les décrets d’application sont aujourd’hui intégralement publiés. Le dernier en date, celui relatif à la Fonction publique hospitalière, est paru le 18 mai dernier. Il est donc possible, pour tout employeur public, d’activer cette mesure.
La PPR est avant tout un dispositif au service de l’agent et de son employeur pour construire ensemble un projet professionnel. Il permet d’instaurer une période privilégiée où l’agent réfléchit à son évolution professionnelle et se projette vers un nouvel avenir. Pour l’employeur, la PPR offre la possibilité de mieux structurer sa gestion prévisionnelle de l’emploi, d’accompagner ses agents dans leur inaptitude et d’entretenir ou de réinstaurer le dialogue avec ses derniers. Ainsi, la PPR est un dispositif aux fortes potentialités, nécessitant encore une appropriation par les employeurs publics.
Les articles de cette newsletter visent à vous donner des informations, ressources et retours d’expériences sur la PPR afin que vous puissiez accompagner, de façon personnalisée et efficace, vos agents en reconversion professionnelle.