Environ 7 500 étudiants handicapés fréquentent l'enseignement supérieur français. Dans le cadre de leurs études, la question de l'insertion professionnelle se pose pour les stages et pour la recherche d'un emploi. Cette insertion, même si elle peut parfois être favorisée par des associations et des réseaux dédiés, n'est pas un long fleuve tranquille comme nous le raconte François, étudiant sourd ayant suivi le parcours de l'INSA Lyon.
Quel est votre parcours ?
J'ai suivi toute ma scolarité en milieu ordinaire, seul élève sourd dans la classe. Après un bac S , j'ai fait des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon. Mes premiers pas en école d'ingénieurs n'ont pas toujours été simples : j'ai du redoubler ma 1ère année. Il a fallu du temps pour organiser ma scolarité avec l'aide de professeurs et de camarades : présence d'une personne codeuse de LPC (Langage Parlé Complété) et « preneurs de notes ». La solidarité a fonctionné ! Récemment diplômé, j'ai été embauché chez EDF . Je travaille aujourd'hui au Centre National d'Equipement Nucléaire.
Concernant votre insertion professionnelle (stage, premier emploi) avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement ?
Je n'ai pas été particulièrement accompagné dans mon insertion professionnelle. J'ai obtenu mes stages et mon embauche à EDF , en 2010, par mon réseau associatif (j'y suis très investi). Par curiosité, j'avais testé le marché de l'emploi "grand public" en mentionnant mon handicap sur le CV . J'ai obtenu environ 9 fois moins de propositions d'entretiens que mes camarades de promotion (qui ont donc un profil fortement semblable au mien). La discrimination à l'embauche est une réalité. Grâce à la loi du 11 février 2005, la situation semble s'améliorer.
Quelle a été l'aide apportée par les associations et réseaux étudiants spécialisés ?
J'ai fondé et présidé Handizgoud qui est l'une des premières associations étudiantes qui organise des semaines de sensibilisation au handicap sur le campus de l'INSA de Lyon. Ainsi j'ai souvent été en contact avec les missions handicap de PME et de grands groupes.
Quelle est votre perception de la Fonction publique ?
Personnellement, je n'ai pas cherché de postes dans la Fonction publique. Au travers des difficultés rencontrées par mon entourage sourd ou malentendant pour trouver un emploi, j'ai une vision assez claire de la situation actuelle d'embauche des personnes avec un handicap. Je sais que le secteur public a fait beaucoup de progrès dans le domaine de l'emploi des personnes handicapées grâce à la loi du 11 février 2005. Toutefois, à mon sens, il reste encore du chemin à parcourir pour que la situation soit satisfaisante. Cette remarque vaut également pour le secteur privé.
Plus d'informations sur l'association Handizgoud sur handizgoud.insa-lyon.fr