Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Vosges (CDG 88) met en œuvre, depuis 2015, avec l’appui du FIPHFP , une politique ambitieuse en matière d’apprentissage à destination des personnes handicapées. En 3 ans, 12 apprentis ont ainsi été recrutés, au sein du CDG , sur des profils de BTS (assistant manager ou informatique & réseaux) ou Bac Pro (gestion des administrations), dont 2 encore au sein de la structure.
Une approche « gagnant / gagnant » dont Frédéric Scheer, Directeur du CDG 88, nous présente les avantages et points de vigilance : « En développant l’apprentissage, l’objectif du centre de gestion était de donner une expérience professionnelle à la personne en situation de handicap et de lui permettre d’obtenir un diplôme. Nous n’avions pas de recrutement pérenne en perspective et avons été très clair dès le début de l’apprentissage. C’est important.
L’expérience vécue est très enrichissante à la fois pour le maitre d’apprentissage et l’apprenti, mais aussi pour toute l’équipe de travail. Un très fort attachement se crée. Chacun accompagne l’apprenti et l’aide à surpasser les difficultés qu’il rencontre. En partageant le quotidien de ces apprentis, chacun porte un nouveau regard sur le handicap et peut aussi relativiser ses propres difficultés lorsque l’on réalise qu’un apprenti en situation de handicap doit concilier trois vies : vie de famille, vie professionnelle et vie scolaire.
L’ouverture du dispositif aux personnes handicapés de tout âge permet également recruter des compétences. En effet, les apprentis en situation de handicap que nous avons recruté avaient principalement entre 30 et 55 ans : Des profils très enrichissants qui viennent avec un vécu et un regard neuf sur la Fonction publique ».
L’ensemble de cette richesse ne doit toutefois pas cacher les difficultés et prérequis nécessaires pour une intégration réussie de l’apprenti. Comme le souligne Frédéric Scheer : « Cela ne s’improvise pas d’encadrer des apprentis. Il faut rapidement organiser des sessions de formation sur l’encadrement en général, mais aussi des sensibilisation et formation sur les handicaps en particulier, comme sur la LSF . Il faut programmer et organiser des formations spécifiques pour les maitres d’apprentissage, pour mettre toutes les chances de son côté.
Autre point de vigilance : la période d’essai. Il faut informer l’apprenti que la période d’essai est une vraie période probatoire. Et, si les choses ne se passent pas bien, au niveau du comportement notamment, ne pas hésiter à rompre le contrat. Un tel recrutement n’est pas toujours simple et l’on peut se tromper. Il faut donc préparer ce recrutement et se faire accompagner par un service spécialisé comme CapEmploi ou le CDG .
Ensuite, au cours de l’apprentissage, il faut suivre régulièrement à la fois le volet savoir-être et savoir-faire et ne pas hésiter à mobiliser les aides du FIPHFP (tutorat, aide au maitre d’apprentissage, accompagnement de l’apprenti) pour pouvoir débloquer rapidement des situations. Il faut mettre toutes les chances de son côté !
L’apprentissage, il faut le vivre pour être convaincu. Il s’agit d’une aventure humaine, notamment entre le maitre d’apprentissage et l’apprenti, mais aussi pour toute l’équipe. C’est une vraie richesse interindividuelle et collective ».
Une expérience positive que le CDG 88 souhaite poursuivre. Dans cette optique, il a d’ailleurs signé une convention triennale avec le FIPHFP au printemps dernier et organisé, en mars dernier, les premières rencontres de l’apprentissage pour expliquer les modalités de mise en œuvre et de financement pour les publics en situation de handicap. Une opération qui devrait être reconduite au printemps prochain !