La direction interrégionale des Douanes en Normandie, service déconcentré de l’Etat, pratique un fonctionnement spécifique en matière de RH : elle met en œuvre, localement, des campagnes nationales notamment en matière de recrutement et de formation des personnels en situation de handicap. Ces recrutements portent sur les fonctions de gestion, d’administration et de contrôle, des métiers de bureau et de terrain.
Romain Noël, responsable du pôle RH au sein de la direction interrégionale des Douanes en Normandie, revient pour nous sur le processus d’intégration de nouveaux agents en situation de handicap à travers l’exemple d’un recrutement en cours :
Nous recrutons actuellement, en procédure hors concours, un agent de catégorie C, en situation de handicap, pour le service de dédouanement des Douanes de Rouen. Lorsque ce recrutement sera validé, cette personne suivra la même formation que les agents recrutés par concours, au sein de l’école nationale des Douanes de la Rochelle. Des adaptations pourront être mises en œuvre en fonction de son handicap. A son retour à Rouen, comme toutes les personnes qui arrivent dans le service, elle sera encadrée par un tuteur. Ce dernier suit aussi bien l’intégration professionnelle de l’agent handicapé que celle liée à son environnement de travail, aux côtés des assistants de prévention. Si besoin, en cas de mise en œuvre d’aménagements ou d’adaptations de poste de travail, les demandes sont transmises au bureau « Qualité de vie au travail et action sociale » de la direction générale des douanes et droits indirects qui, pour prendre en charge leur financement, peut s’appuyer sur la convention signée entre les ministères économiques et financiers et le FIPHFP .
Romain Noël, responsable du pôle RH au sein de la direction interrégionale des Douanes en Normandie
Un processus d’intégration dans lequel la formation des agents et du collectif de travail est primordiale. Le travail avec l’encadrement, la médecine de prévention et le réseau régional des assistants de prévention de l’administration des Douanes permet également des échanges d’expériences : Nous mettons en perspective les situations complexes gérées dans notre région. Quand une bonne solution est mise en œuvre quelque part, je la garde à l’esprit pour la mettre en œuvre dans une autre direction
, souligne Romain Noël.
La nature de l’accompagnement dépend de la typologie du handicap de l’agent. Les aménagements ne sont pas toujours nécessaires. Romain Noël se souvient ainsi d’une personne, recrutée en 2016 sur un poste de catégorie A, pour qui aucun accompagnement particulier (du point de vue matériel) ou de formation spécifique (au-delà de la formation initiale d’un an) n’a dû être mise en œuvre. Une personne qui a ensuite évolué professionnellement au sein de l’administration des Douanes. « Ses premières fonctions d’encadrante dans un bureau ouvert au public et l’expérience acquise à ce poste lui ont permis, deux ans plus tard, d’accéder à de nouvelles fonctions de terrain. Elle travaille aujourd’hui au sein d’un service chargé du contrôle des marchandises, un métier typiquement douanier », explique Romain Noël.