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Handicafé : un outil de recrutement efficace

A l'occasion du Salon des Maires, en novembre dernier, une vingtaine d'employeurs publics a participé à un Handicafé spécial Fonction Publique organisé par le FIPHFP : une première ! Les Handicafés, formules d'entretiens minutés entre travailleurs handicapés et recruteurs, ont été créés par L'ADAPT en 2007. Autour d'un café convivial, la rencontre consiste à mettre en relation des compétences et des offres d'emploi. La parole à trois employeurs présents et ravis de leur participation… 

Le principe d'un Handicafé est de permettre aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d'un café. Deux zones d'affichage sont prévues, l'une pour déposer les CV et l'autre pour les offres d'emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations, puis à aller à la rencontre de l'autre. Les chercheurs d'emploi sont informés via les Cap emploi, L'ADAPT , les associations, et les structures participantes de la tenue du Handicafé.
L'efficacité des Handicafés en fait un outil incontournable du recrutement des personnes handicapées : L'ADAPT a constaté que six mois après l'événement, 60% des personnes ayant participé à un Handicafé sont en poste. C'est ce succès qui a incité le FIPHFP à s'associer avec L'ADAPT pour mettre en place une édition spéciale Fonction publique. Afin de toucher les employeurs publics, le Fonds a choisi le Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se déroule juste après la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, pour organiser la manifestation. Ainsi, le mardi 22 novembre 2011 de 14h30 à 16h30, ce premier Handicafé spécial Fonction publique a rassemblé 17 employeurs de la Fonction publique de l'Etat et de la Territoriale : Mairies, Ministères, Conseils généraux, Préfectures, Communautés d'agglomération, instituts de recherche publique… L'occasion pour les recruteurs de rencontrer des candidats au profil orienté vers la Fonction publique.

Pour Marianne Chanard, chargée du recrutement et de l'intégration des travailleurs handicapés au sein du Conseil général de Seine-Saint-Denis : 

C'est une formule plus adaptée à la Fonction publique qu'un salon ou un forum Emploi handicap plus global. En participant, nous cherchions à constituer un nouveau vivier de candidatures. Cette formule permet d'échanger avec un grand nombre de candidats en peu de temps. J'ai pu rencontrer des profils intéressants dont certains que j'ai revus depuis et d'autres que je connaissais déjà. Les profils étaient assez variés, mais plus qualifiés que dans d'autres forums Emploi Handicap : de postes de secrétariat très classiques à des postes de gestionnaires de carrière.

Marianne Chanard, Chargée du recrutement et de l'intégration des travailleurs handicapés au sein du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Sur la dizaine de personnes reçues par Mme Chanard, deux candidatures sont à l'étude sur des postes vacants. Une personne a été reçue en entretien et est en attente d'une réponse. Une expérience très positive et très active : « J'ai été en quelque sorte victime de mon succès en étant sollicitée tout au long des deux heures du Handicafé et n'ai malheureusement pas eu le temps d'observer par ailleurs les CV affichés par d'autres candidats dans la salle » !

Même écho positif auprès de l'une de ses consœurs du Conseil général du Val-de-Marne, Nadia Carty :

« Nous avons récolté des candidatures intéressantes, surtout sur la dimension Marchés Publics. J'ai ainsi pu transmettre les CV de 3 personnes sur des profils de gestionnaires de marchés publics et de juristes. La procédure de recrutement est encore en cours». Si le Handicafé est un temps fort important, le suivi des personnes rencontrées l'est tout autant. Nadia Carty détaille ce suivi personnalisé : « J'ai personnellement accusé réception par courrier individualisé de l'ensemble des CV reçus à l'occasion du Handicafé. Pour un certain nombre de candidatures, j'ai fait la demande de pièces complémentaires comme la notification de RQTH ou une lettre de motivation. L'instruction des CV transmis est en cours. Il n'y a pas de refus sur ces profils pour le moment. Même si pour l'instant aucun poste ne correspond au profil, les CV resteront dans la base du Conseil général pendant un an». Ces candidats potentiels permettront peut-être au Conseil général du Val de Marne, qui atteint déjà un taux d'emploi de 7,7% de travailleurs handicapés, de remplir un objectif de 10 recrutements annuels fixé dans la convention le liant au FIPHFP .

Du côté de la Ville et de la Communauté d'agglomération de Beauvais, le constat est également positif.

Même si la collectivité a pâti de son éloignement géographique relatif par rapport à la région parisienne. Mauricette Radde, responsable du service Prévention Santé Instances Paritaires, a reçu sept personnes : « Au-delà des postes à pourvoir, les personnes viennent sur le stand pour demander des conseils sur les démarches à entreprendre pour intégrer la Fonction publique. J'ai trouvé que c'était un moment sympathique. Pour les candidats, cette convivialité est importante. L'échange qui s'instaure représente également un entraînement aux entretiens de recrutement, ainsi qu'une possibilité de se faire connaître par plusieurs collectivités ». 

Un format de rencontres où chacun trouve son compte et qu'il est possible de dupliquer au niveau régional ou local.

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