L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les employeurs publics peuvent ainsi mobiliser différents financements du catalogue des aides : aides techniques, programme d’accessibilité à l’environnement professionnel…
Mobiliser les aides « techniques » du FIPHFP
Ces aides permettent de financer l’étude et la mise en œuvre de solutions techniques innovantes. Elles concernent le plus souvent :
- l’adaptation du poste de travail,
- des prothèses / orthèses,
- les véhicules personnels (pour les innovations liées à la conduite).
S’appuyer sur le programme « Accessibilité à l’environnement professionnel »
Les employeurs publics peuvent également faire appel aux aides issues du programme d’accessibilité à l’environnement professionnel. Ce dernier finance notamment les travaux relatifs à la signalétique, au balisage et à l’aménagement de salles de réunion et de salles collectives, autant d’équipements qui peuvent être concernées par des innovations technologiques…
Financer l’accessibilité numérique
Le programme d’accessibilité à l’environnement professionnel concerne également l’accessibilité numérique des employeurs publics. Les travaux réalisés sur cet aspect peuvent faire l’objet d’une demande de financement auprès du FIPHFP .
Dans cette perspective, le Fonds a signé une convention partenariale avec la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) pour rendre accessible l’ensemble des applications et interfaces numériques des employeurs des trois fonctions publiques. L’objectif de cette convention : favoriser de manière innovante l’accessibilité des systèmes d’information (SI ), notamment par la création du label « SI accessible ». Les travaux de mise en accessibilité d’un SI , pour l’obtention de ce dernier, peuvent faire l’objet d’un co-financement par le FIPHFP .
Détail du projet dans l’article « Priorité à l’accessibilité numérique » de la lettre 13 du FIPHFP