Enjeu essentiel pour la Fonction publique, la formation est la thématique centrale de cette newsletter. Apprentissage, alternance, formation des collectifs de travail, accessibilité des écoles de la Fonction publique… Autant de sujets sur lesquels nous avons souhaité interroger Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP .
Depuis plusieurs années, le FIPHFP promeut, auprès des employeurs publics, l’insertion des personnes handicapées par l’apprentissage. Pour quelles raisons ?
En alternant formation théorique et formation pratique chez un employeur, l’apprentissage est une voie d’insertion professionnelle qui a fait ses preuves. Depuis 2009 et la suppression de la limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap, il permet à ces derniers de développer leur expérience professionnelle et, à terme, d’être recruté comme contractuel, puis titularisé sans être obligé de passer de concours d’entrée. C’est un dispositif qui fonctionne.
De plus, dans un contexte de budget contraint et de réduction des effectifs, on ne peut pas dire que recruter soit simple pour les employeurs publics. L’apprentissage représente, pour eux, une voix de recrutement alternative, une approche gagnant / gagnant pour laquelle ils peuvent percevoir des financements du Fonds. Ainsi en 2017, 4,67 millions d’euros ont été versés par le FIPHFP aux employeurs publics, au titre de l’apprentissage. Au total, l’apprentissage donne l’opportunité de changer les représentations et les craintes que ce soit du côté de l’apprenti ou celui de l’employeur. Le handicap s’efface derrière les compétences.
Les collectifs de travail sont parfois réticents quant au recrutement d’une personne handicapée. La formation est-elle un levier pour lever ce frein ?
Que ce soit en matière de recrutement ou de maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap, la formation des collectifs de travail est indispensable pour faciliter leur intégration. Il est important non seulement de changer le regard sur le handicap, mais aussi de donner à l’encadrement et aux équipes des clés et des outils pour mieux appréhender la situation de leurs collègues. Le FIPHFP intervient auprès des employeurs publics pour financer ces formations et actions de sensibilisation. L’accompagnement à la mission de tuteur, d’un apprenti ou d’un agent en situation de handicap, est ainsi pris en charge, dans le cadre des conventions ou du catalogue des interventions.
Permettre l’accès de tous aux écoles de la Fonction publique et à leur concours fait également partie des missions du FIPHFP . Comment ce dernier intervient-il ?
Depuis sa création, le Fonds accompagne la mise en accessibilité des écoles et des centres de formation des agents des trois fonctions publiques. Cette intervention est primordiale pour permettre un accès équitable de tous aux métiers de la Fonction publique. Le FIPHFP finance ainsi une partie des travaux d’accessibilité ou d’adaptation des locaux à tous les types handicap, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments professionnels. Nous ne nous cantonnons pas à l’accessibilité aux PMR , l’aménagement peut également concerner l’installation de boucles magnétiques, de revêtement de sol ou de signalétique adaptés aux personnes malvoyantes par exemple.