Depuis février 2014, le Conseil scientifique travaille activement et propose une réflexion qualitative et des solutions innovantes en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des personnes en situation de handicap.
Dès la 1ère réunion d’installation de ce conseil, j’ai été impressionné par la richesse des points de vue et des expertises. Cette instance nous donne la possibilité de réunir autour d’une table, sur un même sujet des personnalités issues de parcours très variés (monde universitaire, syndical et associatif, décideurs publics, chercheurs….). Le FIPHFP gagne ainsi en hauteur de vue, tout en restant pragmatique dans ses actions.
Nous avons, en effet, à cœur de sensibiliser les responsables des ressources humaines à détecter, prendre en compte et accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien. C’est pourquoi le conseil scientifique s’efforce de partir du terrain pour identifier des problématiques communes aux employeurs publics, pour cerner les bonnes pratiques et des difficultés concrètes.
Nous avons de nombreux projets pour les mois et années à venir. Tout d’abord, continuer à étoffer la cartographie de l’accompagnement au long-cours des personnes en situation de handicap psychique. Nous souhaitons ainsi devenir un partenaire privilégié des pouvoirs publics et des agences régionales de santé dans la mise en place du décret sur l’emploi accompagné.
Nous allons également réaliser une grande enquête de terrain auprès des bénéficiaires finaux des interventions du FIPHFP , afin d’en mesurer l’impact et les marges de progression qui peuvent être celles du Fonds.
Enfin, nous envisageons une nouvelle publication en partenariat avec l’EHESP , qui portera sur une étude comparative européenne sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs public et privé. Il est primordial de s’inspirer de nos voisins européens, en particulier dans le contexte de réduction budgétaire et de la réflexion en cours sur la pérennité du modèle économique du FIPHFP .
Didier Fontana
Administrateur du Conseil Scientifique du FIPHFP