La mobilité inter Fonctions publiques est un sujet complexe. Fréquemment évoquée comme une solution adaptée pour le reclassement ou la reconversion professionnelle des agents déclarés inaptes à leur poste, elle se heurte toutefois à des difficultés liées aux spécificités de chaque versant de la Fonction publique (concordance des nomenclatures de postes, des grades…) et aux capacités de recrutement des employeurs publics.
En ouvrant la possibilité d’un détachement et d’une intégration dans un corps supérieur pour les personnes en situation de handicap, l’article 93 de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la Fonction publique ouvre de nouvelles opportunités en matière de maintien dans l’emploi, mais aussi d’évolution professionnelle pour les agents en situation de handicap.
Cette lettre d’information va s’attacher à détailler les possibilités offertes par la loi et présenter des expérimentations menées par les plateformes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH ) des Préfectures de régions pour concrétiser ces mobilités.