Conventionner avec le FIPHFP engage les employeurs publics à mettre en œuvre d’ambitieuses et durables politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Outil à la fois stratégique et de pilotage de ces politiques, la convention permet à l’employeur d’optimiser et de structurer le déploiement de son plan d’action, en fonction de son contexte et de ses particularités. Elle doit faire l’objet d’un véritable portage politique et être partagée avec l’ensemble des collaborateurs.
Comme le soulignait Jacques De Pesquidoux, Directeur territorial handicap du FIPHFP en Normandie, lors d’un webinaire en décembre dernier : « Une convention avec le FIPHFP ne doit pas se résumer à une simple enveloppe budgétaire. C’est un véritable engagement de l’employeur public autour d’objectifs partagés, de partenariats renforcés, d’outils mobilisés pour faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ».
En 2020, 96 employeurs publics ont signé ou renouvelé leurs conventions avec le FIPHFP , dont certains pour la 4e ou 5e fois. Ils étaient 22 à franchir le pas pour la première fois.
Afin de répondre au mieux à leurs attentes quelle que soit leur taille et leurs objectifs, le Fonds a fait évoluer ses conventions. Il propose même, depuis 2018, des conventions simplifiées afin de permettre aux employeurs dont la taille ne permet pas de rentrer dans le dispositif standard.
A travers cette lettre d’information, nous souhaitons mettre en lumière l’outil et l’opportunité que constitue une convention signée avec le FIPHFP . Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher du Directeur territorial handicap de votre région.