Acteur central de la formation des agents de la fonction publique territoriale, le CNFPT intervient à triple titre sur le champ du handicap. Il forme non seulement les agents à accueillir des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur mission de service public. Il intervient auprès des collectifs de travail pour améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap dans les services. Et enfin, il accompagne ces dernières dans leur parcours de formation, au sein de la Fonction publique, tout au long de leur vie professionnelle. François Deluga, président du CNFPT et Maire du Teich, nous fait part de son regard sur cette triple mission.
En quoi les métiers de la Fonction publique nécessitent-ils des formations spécifiques ?
Les agents de la fonction publique territoriale assurent une mission très particulière et primordiale : assurer le service public local et l’égalité d’accès à celui-ci. A ce titre, ils exercent majoritairement des métiers au plus proche de nos concitoyens, de tous nos concitoyens. Ils sont donc amenés à recevoir ou accueillir des personnes en situation de handicap.
Pour que cette prise en compte des différents handicaps soit optimale, il est important de les former en conséquence. C’est le cas par exemple des agents exerçant dans les structures d’accueil de la petite enfance, que nous formons à la bonne prise en charge des enfants en situation de handicap, mais c’est bien évidemment aussi le cas de tous les agents en poste d’accueil dans les mairies, les centres d’action sociale, ou encore les aides à domiciles.
Par ailleurs, les collectivités territoriales emploient également des personnes en situation de handicap. A ce titre, le CNFPT propose des formations pour les agents travaillant dans les services de ressources humaines des collectivités sur toutes les thématiques de la prise en compte des handicaps. Il forme également les agents en charge du handicap au sein des collectivités lorsque celles-ci existent.
Quelle est la cartographie des formations accessibles aux personnes en situation de handicap et adaptées ?
Dès mon arrivée à la présidence du CNFPT en 2009, un groupe projet « Handicap » réunissant des cadres de différentes structures de l’établissement ainsi que des experts externes a été constitué. Il avait pour objectif de concevoir un guide dans le but de faciliter l’accueil des stagiaires en situation de handicap dans nos formations.
Aujourd’hui, le CNFPT accueille tous les agents territoriaux en situation de handicap sur ses formations en mettant notamment en œuvre des prestations de compensation du handicap afin d’offrir un égal accès à la formation à tous les agents.
Les formateurs du CNFPT sont sensibilisés à la bonne prise en compte du handicap dans les formations qu’ils animent. Par ailleurs, en 2015, l’ensemble des agents du CNFPT ont été formés dans toutes les structures de l’établissement afin de bien appréhender les principales situations de handicap pour une meilleure prise en compte au sein des formations délivrées par le CNFPT .
Comment intervient le CNFPT en la matière ?
Il est important de rappeler que la fonction publique territoriale compte environ 1 900 000 agents, dont 6,22% sont en situation de handicap, ce qui représente 120 000 agents qui peuvent être amenés à suivre différents types de formations (intégration, professionnalisation, perfectionnement) tout au long de leur parcours professionnel.
J’ai souhaité que la prise en compte du handicap en situations professionnelles figurent parmi nos grandes causes nationales. A ce titre, le CNFPT mène une action renforcée pour favoriser, par la formation, l’accueil et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les modes d’interventions sont donc nombreux.
Tout d’abord, par l’information et la sensibilisation des collectivités territoriales et de leurs agents et par la publication de dossiers thématiques qui compilent des articles et publications dont le livret prise en compte du handicap.
Ensuite, par la mise en œuvre d’une ingénierie et d’une offre de formation spécifique concernant les personnes en situation de handicap et par la mobilisation des prestations de compensation du handicap pour accueillir ses stagiaires en situation de handicap.
Par ailleurs, dans le cadre de la politique immobilière que le Conseil d’administration porte depuis 2010, la mise en accessibilité des bâtiments du CNFPT à ses agents et aux publics bénéficiaires de ses actions, en situation de handicap est systématiquement pensée et mise en œuvre.
De plus, nous produisons des supports favorisant l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec des travailleurs en situation de handicap et nous accompagnons et formons les apprentis en situation de handicap et leurs maîtres d’apprentissage.
Nous intervenons également par le montage et l’organisation d’événementiels (colloques, séminaires, journées d’échanges) sur les thématiques de l’apprentissage et du reclassement pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap et organisons des actions de formation par le CNFPT pour ce même public, notamment en direction des métiers de secrétaire de mairie.
Enfin, une offre nationale harmonisée (ONH ) existe et est proposée à l’ensemble des structures du CNFPT . Cette offre est également suivie par la direction des grandes causes.
Pour terminer, je tiens à rappeler qu’une convention de partenariat existe entre le FIPHFP et le CNFPT , depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Une 1ère convention a été signée en novembre 2007, elle a ensuite été renouvelée en 2011 et en 2016. Cette convention couvre les principaux points cités ci-dessus. A ce titre, ce sont plus de 9 millions d’euros qui ont été perçus par le CNFPT pour la mise en œuvre de la convention entre 2011 et 2017. Le FIPHFP est un partenaire clé dans la prise en considération des personnes en situation de handicap.
Quels sont les enjeux pour l'avenir ?
Avec la recomposition de son offre de service, le CNFPT diversifie les modalités d’apprentissage en y incluant des séquences de formation à distance, articulées avec des séquences en présentiel (formations mixtes).
Un travail de prise en compte des principaux types de handicap doit être conduit pour s’assurer que ces modalités de formation en autonomie et à distance, avec des supports numériques, soient bien adaptées à tous. Les séminaires en lignes (MOOC ) proposés par le CNFPT prennent d’ores et déjà en compte les déficiences auditives en proposant une transcription écrite systématique de tous les supports vidéos.
Ces modalités de formation peuvent faciliter la formation de personnes en situation de handicap, notamment celles dont la mobilité est compliquée, sous réserve que l’on ait bien diversifié les supports et bien veiller à leur complémentarité.