Ressource indispensable en matière de recrutement et de formation pour les collectivités territoriales de petite et moyenne taille, les centres de gestion doivent être des acteurs importants de la politique d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Dans le Rhône, le Centre de gestion (CDG 69), sous convention avec le FIPHFP depuis août 2008, aide les acteurs locaux dans leur politique de recrutement d'agents handicapés en proposant, notamment, une formation au poste d'adjoint administratif. Une mesure novatrice et efficace au regard des résultats.
Organisée en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et Cap Emploi, cette formation collective s'adresse aux demandeurs d'emploi en situation de handicap. Elle vise à les former aux problématiques spécifiques à la fonction publique : marchés, compétences des collectivités territoriales, comptabilité publique… Le module de formation est à la fois théorique (8 semaines au CNFPT ) et pratique (4 semaines de stage en collectivité). Il permet aux participants, chercheurs d'emploi en situation de handicap, d'acquérir une connaissance et une expérience concrète des collectivités territoriales. Comme le souligne Aurore Bernier du CDG 69 : « L'objectif de la formation est de donner le petit plus pour accéder à l'emploi ».
La 1ère session de formation, qui s'est déroulée en 2009, a été un vrai succès avec la participation de 17 personnes. Six stagiaires ont obtenu des embauches pérennes et cinq ont occupé des CDD en remplacement ou contrat aidé. Mireille Ghiotti, souffrant de déficience osseuse ne lui permettant pas de rester debout très longtemps et d'effectuer des mouvements répétés, a ainsi participé à la formation : « J'ai eu connaissance de cette formation grâce au Cap Emploi. Après avoir travaillé plusieurs années dans une usine, elle m'a aidée dans ma reconversion professionnelle. Elle m'a ainsi permis d'acquérir de nouvelles notions, notamment en matière de comptabilité publique et de droit ».
La formation a permis à Mireille Ghiotti de trouver un emploi au sein du pôle Aménagement du territoire de la Mairie de Limonest, en tant qu'agent administratif.
Ce module sera reconduit de septembre 2011 à début 2012. Le plan de formation évolue grâce à un travail approfondi avec les collectivités locales. La période de stage est allongée pour atteindre 10 semaines et les collectivités sont impliquées dans le recrutement : sélection des candidats, tests au CNFPT , entretiens de motivation, accueil de stagiaires… Comme l’indique Aurore Bernier : « Le taux d’emploi suite à la formation devrait donc augmenter ».